Infos


Les agences bancaires sont à deux doigts de disparaître: un grand nombre de personnes se retrouvent sans recours.
06/01/2021Les banques disparaissent des rues à une vitesse fulgurante. Avec lesquels ils pourchassent les cabines téléphoniques et les antennes paraboliques. Mais qu'est-ce que cela fait à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire de la cyberbanque ? "Ce n'est pas un problème en voie d'extinction, comme les banques voudraient nous le faire croire."
En savoir plus

La nouvelle aide dans le cadre du Covid destinée aux personnes en situation de pauvreté est nécessaire, mais insuffisante pour éviter une grande crise sociale.
18/12/2020Le 10 décembre, un accord au sein du "Kern" a été trouvé pour prendre de nouvelles mesures de soutien pour les personnes en situation de pauvreté et les groupes vulnérables. Ces mesures visent à réduire l'impact social de la crise du Covid. Aujourd'hui, le Conseil des ministres examinera ces mesures. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) salue l’aide supplémentaire annoncée qui est indispensable pour les personnes en situation de pauvreté. Cependant, nous nous inquiétons fortement car ce soutien sera insuffisant pour éviter une grande crise sociale.
En savoir plus Télécharger

Plan hiver au frigo, les sans-abris dans le froid ?
03/12/2020Après que Médecins du Monde ait tiré la sonnette d'alarme le 24 novembre 2020 sur la pénurie d’hébergement pour les sans-abri cet hiver , Brussels Platform Armoede entend, avec les autres signataires, par cette lettre, souligner une fois de plus la nécessité d'une politique de lutte contre le sans-abrisme qui aille au-delà de la fourniture d'un lit.
Nous demandons des mesures urgentes et structurelles
En savoir plus Télécharger

À l'occasion de la Journée internationale des Droits de l'Enfant, l’UNICEF Belgique et le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) ont organisé un échange entre la Reine Mathilde et des jeunes, ainsi que des familles vulnérables
20/11/2020Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des Droits de l'Enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Néanmoins, 31 ans plus tard, nous devons encore faire le constat inacceptable que le taux de pauvreté des enfants en Belgique est très élevé. En Belgique, un enfant/un jeune sur cinq grandit dans la pauvreté. Selon les dernières projections de l’UNICEF Belgique, ce chiffre va encore augmenter pour atteindre 1 sur 4, et ce en raison de la crise liée au Covid-19. Afin d’attirer l’attention et de sensibiliser à cette injustice,l’UNICEF Belgique et les réseaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein de BAPN, ont organisé une rencontre en visioconférence entre la Reine Mathilde et les jeunes, ainsi que les familles vulnérables.
BPA était également présent et 2 visiteurs de l'asbl Pigment ont pris la parole.
En savoir plus

La deuxième vague de Covid renforce les fractures sociales à travers l'Europe
23/10/2020Le Covid-19 frappe impitoyablement dans le monde entier. Et partout, cette crise souligne les inégalités sociales existantes. Il apparait à nouveau que les personnes en situation de pauvreté en sont les plus grandes victimes.
Le magazine en ligne Mediapart.fr a enquêté au sujet des conséquences de la Covid-19 sur la situation des personnes en état de pauvreté dans plusieurs capitales européennes.
Au sujet de la situation à Bruxelles ils ont notamment enregistré le témoignage de Lieven Monserez, coordinateur de la Maison de Quartier Bonnevie.


Lettre ouverte 'Comment respecter le couvre-feu quand on est sans-abri?'
23/10/2020Le projet #Ikbensolidair est un partenariat entre 11.11.11, Caritas, Amnesty International, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, ACV et beaucoup d'autres organisations parmi lesquelles le Netwerk tegen Armoede (Réseau contre la pauvreté). Ensemble, ils s'engagent pour les droits des migrants, les personnes qui fuient leur pays et les personnes sans titre de séjour. Ces populations en particulier sont durement frappées par la crise du Coronavirus. A l'arrivée de l'hiver, ils ont écrit la lettre ouverte 'Comment respecter le couvre feu quand on est sans-abri?'
En savoir plus

Carte blanche – «L’aide sociale de première ligne: une aide en ligne, au bout du fil ou sur un fil?
22/10/2020Le RBDH a horreur des difficultés d'accès aux administrations dues aux mesures de confinement qui ralentissent les procédures administratives et donc l'accès aux droits fondamentaux.
En savoir plus

Pass Impasse - Le Railpass Hello Belgium: un bon exemple d'exclusion cachée
17/10/2020Le samedi 17 octobre, c'est la Journée Internationale de Lutte contre la Pauvreté. Pour beaucoup de personnes en situation de pauvreté, il reste difficile de faire valoir leurs droits. La crise du coronavirus a renforcé cette difficulté. Les personnes en état de pauvreté sont face à des obstacles qui sont invisibles pour ceux qui n'ont jamais été confronté à la pauvreté. Il s'agit d'un vaste phénomène. L'aide sociale également n'est souvent pas adaptée à la réalité de personnes vulnérables. Nous illustrons ceci par le biais du Railpass Hello Belgium.
En savoir plus

Campagne 17/10: 'La pauvreté est un job pour lequel on n'est pas rémunéré'
12/10/2020Le 17 octobre, Journée Internationale de Lutte contre la Pauvreté, les organisations mettent en lumière dans le monde entier la problématique de la pauvreté. Dans la campagne 'La pauvreté est un job pour lequel on n'est pas rémunéré', le Netwerk tegen Armoede (réseau flamand de lutte contre la pauvreté) plaide pour le droit pour chacun à un revenu décent. En Flandre, un peu plus d' un habitant sur 10 vit dans la pauvreté monétaire, dans l'ensemble de la Belgique, c'est même 1 sur 6. Le Réseau appelle à l'arrêt de l'exclusion et à attaquer le renforcement des conditions d'octroi de l'aide sociale. Les obstacles supplémentaires affectent de plus en plus souvent les personnes en situation de pauvreté. Pendant une semaine, des activités locales sont organisées en Flandre et à Bruxelles.
En savoir plus

'Relever les allocations au-dessus du seuil de pauvreté: La troisième fois sera la bonne?'
02/10/2020Les réseaux de lutte contre la pauvreté Netwerk tegen Armoede, Belgian Anti-Poverty Network (BAPN), Brussels Platform Armoede, Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté et LE FORUM bruxellois contre les inégalités appellent le nouveau gouvernement fédéral à agir. Avant la crise du coronavirus, 1,8 million de personnes vivaient en situation de pauvreté en Belgique, ce chiffre augmentera encore.
En savoir plus

Les associations bruxelloises qui s'occupent de la lutte contre la pauvreté demandent aux autorités de viser plus loin que l'aide urgente.
28/05/2020La Brussels Platform Armoede demande des solutions structurelles aux problèmes dévoilés par la crise du coronavirus. Car le soutien aux personnes en situation de pauvreté a été défaillant, ce qui n'est pas un nouveau phénomène.
En savoir plus
Vivre dans la pauvreté en temps de coronavirus: derrière les façades du confinement
25/05/2020La crise du coronavirus a gravement touché les personnes à faibles revenus. Dans 2 vidéos obsédantes, le Netwerk tegen Armoede a regardé derrière les façades de la coronacrisis. Comment les personnes en situation de pauvreté survivent-elles en situation de confinement ? Quelles sont les conséquences financières et mentales de vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ? Quelles sont les conséquences à long terme et comment pouvons-nous aider les gens à aller de l'avant après la crise ?
Nous avons interrogé des personnes de nos associations dans le cadre de plusieurs visioconférences. Ils parlent de revenus, de logement, de la fracture numérique, de contacts sociaux, d'éducation, d'aide et de services, de la famille...


Politicien.ne.s, prenez vos responsabilités!
26/02/2020Netwerk tegen Armoede plaide avec 56 autres organisations du monde associatif pour qu'il y ait de la détermination lors de la formation du gouvernement fédéral. Les politiques doivent sortir de leurs tranchées et s'occuper de la formation d'un nouveau gouvernement. Les défis sociaux sont trop importants que pour se perdre dans le stratego politique.
En savoir plus