06-07-2021

BAPN appelle à avancer sans tarder vers un ambitieux plan de lutte contre la pauvreté

De retour

Un an et demi après le début de la crise covid, bientôt un an après la formation d’un gouvernement, l’urgence presse pour les personnes en situation de pauvreté. Les prochaines élections sont programmées en mai 2024: cet automne, la moitié du temps disponible durant cette législature pour élaborer une stratégie de moyen terme pour progresser vers l’éradication de la pauvreté sera derrière nous. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein de BAPN, il faut avancer maintenant vers un plan fédéral de lutte contre la pauvreté, qui doit partir des réalités et de la participation des personnes concernées par l’appauvrissement et la vie dans le trop peu de tout.

Évaluation de l'impact de la crise covid sur les personnes vivant dans la pauvreté et les politiques mises menées

Les urgences successives dans la lutte contre la propagation du virus et de ses multiples conséquences ont obligé à fonctionner au mois le mois voire, au jour le jour. La crise covid a maintenu tout le monde sur le guidon. Ça a été le cas pour les gouvernements, ça a aussi été le cas pour les personnes en pauvreté, naviguant entre de nouvelles mesures temporaires, des aides disparates, des inégalités d’accès à l’information. Un an et demi après le début de la crise covid, nous relevons la tête et constatons les dégâts d’une crise qui a suscité des mesures utiles, mais insuffisantes et parfois inégalitaires. COVID a précipité beaucoup de familles dans une grave précarité, qu’elles perdent un emploi ou n’en aient initialement pas. Caroline Van der Hoeven, coordinatrice de BAPN, réseau belge de lutte contre la pauvreté : “Pour une lutte contre la pauvreté efficace, il nous faut passer de la gestion d’urgence de crise à une vigoureuse stratégie structurelle, planifiée et associant tous les acteurs et compétences concernées, y compris les personnes en situation de pauvreté.”

Relever effectivement les prestations minimales au-dessus du seuil de pauvreté européen et revoir le statut des cohabitants.

Pour éviter des crises sociales et économiques familiales qui généreraient des réactions en chaîne dans une économie qui commence à peine à se relever, il faut éviter que la fin des mesures sociales de soutien covid prévue en septembre laisse place à un vide et l’absence de mesures de long terme. Les réseaux de lutte contre la pauvreté réagissent donc positivement à l’ambition[1] affichée aujourd’hui par Karine Lalieux, Ministre de l’intégration sociale, chargée de la lutte contre la pauvreté, d’automatiser une série d’aides sociales notamment liées aux télécommunications et à l’énergie. Mais pour BAPN, des mesures structurelles touchant aux moyens d’existence sont la clé de voûte d’une stratégie fédérale permettant une sortie de la pauvreté à de larges parts de la population. Les hausses actuelles de revenus minimum sont insuffisantes pour que les allocations minimales dépassent en fin de législature le seuil de pauvreté. Des efforts supplémentaires doivent pouvoir être engrangés. Un travail doit également pouvoir être entamé au niveau du statut cohabitant, qui précipite des dizaines de milliers de gens, principalement de femmes, dans l’appauvrissement.

Combler les lacunes en matière de sécurité sociale, notamment pour les personnes ayant un emploi précaire.

Les réseaux de lutte contre la pauvreté sont enfin inquiets face aux appauvrissements vécus par les personnes dans le travail, et aux inégalités d’accès à la protection sociale que la crise a révélé. Jeunes travailleurs ou chercheurs d’emploi, petits indépendants, statuts précaires, contrats de travail dits atypiques… : ces catégories de la population ne sont pas assez fortement protégées des aléas économiques et des risques dans l’exercice de leur travail. Et les CPAS, déjà surchargés durant cette crise, ne peuvent devenir des agents dévoyés de sécurité sociale élargie. BAPN appelle donc à un travail pour renforcer les mailles de notre sécurité sociale et recomposer de la protection contre les risques économiques pour toutes les personnes exposées à la précarité au travail.

Communiqué de presse des réseaux belges de lutte contre la pauvreté sur le plan fédéral de lutte contre la pauvreté

lisez le communiqué de presse

Le plan de lutte contre la pauvreté concerne également les personnes qui travaillent. "Je refuse de prétendre qu'il n'y a jamais eu de Corona".

Lisez l'article dans De Morgen du 02/07/2021

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.