Infos


Journée mondiale de la Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion 2023
20/11/2023Le 17 novembre, nous avons organisés une action en collaboration avec Rendre Visible l'Invisible.
"l'Eldorado", les grands mirages
✊ Le 17 octobre est la journée que le monde consacre à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère !
👥 Pour cette édition 2023, le collectif d’associations, de citoyens engagés et de personnes vivant la précarité
"Rendre Visible l’Invisible" se mobilise autour de la thématique "l’Eldorado, les grands mirages".
Le Brussels Platform Armoede se joint à ces actions.
En raison de l'attaque terroriste à Bruxelles le 16 octobre, nous avons dû annuler notre action prévue pour le 17 octobre. Mais le report n'est pas une annulation, l'action a été repris à nouveau, le 17 novembre.
En savoir plus

Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème
20/10/2023Mémorandum Élections 2024
Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.
Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.
En savoir plus
L'action du 17/10 à Bruxelles est reportée en raison d'une menace terroriste
17/10/2023Aujourd'hui, 17 octobre, c'est la journée mondiale de la résistance à la pauvreté. Avec le Front Rendre Visible l'Invisible, nous avions prévu toute une série d'actions à la gare centrale.
Cependant, l'attentat perpétré hier soir contre des supporters de football suédois a mis des bâtons dans les roues. Compte tenu des événements récents et de leurs conséquences (mesures de sécurité, peu de personnes dans les rues, annulation de certains participants et indisponibilité des médias), nous avons décidé ce matin, en collaboration avec Rendre Visible l'Invisible / Making What is Hidden Visible, de reporter l'événement d'aujourd'hui. C'est avec regret que nous le faisons. Nous avons tous beaucoup travaillé sur l'événement d'aujourd'hui, mais nous pensons qu'il serait plus intéressant de choisir un autre moment pour nous assurer que notre action a une portée optimale. Pour l'instant, la date du 17 novembre est avancée, mais elle doit encore être confirmée.
Plus d'informations à venir !


Bruxelles Numérique? L'humain d'abord!
10/10/2023Mardi, plusieurs organisations de la société civile se sont mobilisées contre le plan de numérisation de la Région bruxelloise.
Le Brussels Platform Armoede s’est également fait entendre et voir.


la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique »
17/04/2023Depuis plusieurs mois, la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique » en préparation. A ce propos, 200 associations ont signé une carte blanche en novembre 2022, qualifiant cette mesure de « discriminatoire ».
Le 9 mars 2023, l’avant-projet d’ordonnance a été approuvé en première lecture par le gouvernement régional. Ce document, que nous avons lu et analysé, est en l’état inacceptable.


Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux
31/01/2023Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.
En savoir plus

Enfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona
08/12/2022De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.
Le 8 décembre 2022, le BPA et les associations ont présenté ces projets, leurs produits ou résultats et les recommandations qui en découlent lors d'un moment de vitrine collective - événement de networking.
En savoir plus Télécharger

Le numérique, n'est pas pour tous les publics ! Non à l'exclusion numérique.
01/11/2022Action symbolique lundi 17 octobre, Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance. Après tout, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté. L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à des aides et à des droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers des passerelles numériques. Pour les personnes qui n'ont pas ou peu accès à un ordinateur ou à l'internet et qui n'ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Non seulement elle rend plus difficile la pleine participation à la société, mais elle érode aussi l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles-mêmes.
En savoir plus

Non à une Société Fabrique de Pauvreté
01/11/2022Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
Dans notre société les inégalités sont partout. L’origine, le milieu social, l’éducation, l‘âge, notre capacité à utiliser les nouvelles technologies, etc. Tant de facteurs conditionnent l’accès à une vie digne. Les discriminations sont nombreuses et bien souvent banalisées.
La pauvreté ne surgit pas d’elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux!
La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance.
cette action est une collaboration avec le Front Rendre Visible L'Visible.


Zut alors! Des obstacles, encore!
18/10/2021Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.
Pourquoi ?
- Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
- Parce que la participation est une question de justice !
- Parce que la participation est un droit social fondamental !
- Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !


Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard
24/03/2021Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.
En savoir plus

Les agences bancaires sont à deux doigts de disparaître: un grand nombre de personnes se retrouvent sans recours.
06/01/2021Les banques disparaissent des rues à une vitesse fulgurante. Avec lesquels ils pourchassent les cabines téléphoniques et les antennes paraboliques. Mais qu'est-ce que cela fait à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire de la cyberbanque ? "Ce n'est pas un problème en voie d'extinction, comme les banques voudraient nous le faire croire."
En savoir plus

Pass Impasse - Le Railpass Hello Belgium: un bon exemple d'exclusion cachée
17/10/2020Le samedi 17 octobre, c'est la Journée Internationale de Lutte contre la Pauvreté. Pour beaucoup de personnes en situation de pauvreté, il reste difficile de faire valoir leurs droits. La crise du coronavirus a renforcé cette difficulté. Les personnes en état de pauvreté sont face à des obstacles qui sont invisibles pour ceux qui n'ont jamais été confronté à la pauvreté. Il s'agit d'un vaste phénomène. L'aide sociale également n'est souvent pas adaptée à la réalité de personnes vulnérables. Nous illustrons ceci par le biais du Railpass Hello Belgium.
En savoir plus