# Actualités # Dossiers # Pauvreté # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux

Les personnes en séjour irrégulier : "Une couverture médiatique hostile les éloigne davantage."

12/01/2024

En temps de crise, la société cherche des boucs émissaires. Ceux-ci se trouvent souvent en marge de la société. Christa Matthys, du Brussels Platform Armoede, note dans un (lien : https://sociaal.net/opinie/mensen-zonder-wettig-verblijf-vijandige-berichtgeving/?fbclid=IwAR1H8KwIxNrCFi81-3tFCefmT7MpRc99VAAPuPThTAAUiSyi6IBqxMPQcPc text : article d'opinion dans social.net) que les personnes sans permis de séjour sont les boucs émissaires.

En savoir plus
# Actualités # Pauvreté # Fracture numérique / informatisation # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux

Journée mondiale de la Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion 2023

20/11/2023

Le 17 novembre, nous avons organisés une action en collaboration avec Rendre Visible l'Invisible.

"l'Eldorado", les grands mirages
✊ Le 17 octobre est la journée que le monde consacre à la lutte contre la pauvreté et au refus de la misère !
👥 Pour cette édition 2023, le collectif d’associations, de citoyens engagés et de personnes vivant la précarité
"Rendre Visible l’Invisible" se mobilise autour de la thématique "l’Eldorado, les grands mirages".
Le Brussels Platform Armoede se joint à ces actions.

En raison de l'attaque terroriste à Bruxelles le 16 octobre, nous avons dû annuler notre action prévue pour le 17 octobre. Mais le report n'est pas une annulation, l'action a été repris à nouveau, le 17 novembre.

En savoir plus
# Actualités # Pauvreté # Sans-abrisme et sans chez-soi # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux

Alles wordt Beter: Brussel-Zuid: niet opkuisen maar oplossen!

14/11/2023

Les chiffres montrent que de plus en plus de personnes se retrouvent dans la rue. Cet été, les sans-abri qui résidaient autour de la gare de Bruxelles-Midi ont été "nettoyés" avec beaucoup d'éclat par la police. La répression semble aider temporairement, mais déplace le problème. C'est perturbateur pour ceux qui le vivent et coûteux pour la société. Que se passe-t-il ? Et comment pouvons-nous aider les sans-abri de manière durable ?

Christa du BPA a eu une conversation avec Ng Sauw Tjhoi pour le podcast (lien : https://alleswordtbeter.be/ texte : Alles Wordt Beter), une initiative de différents médias sympathiques, sur les récents reportages autour de la gare du Midi. Nous déconstruisons l'image stéréotypée des médias traditionnels et proposons des solutions.

En savoir plus
Illustratie:(link: https://www.facebook.com/mathieu.persan.1 text:  Mathieu Persan)
# Actualités # Revendications # Sans-abrisme et sans chez-soi # Pauvreté # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux

Sans papiers, sans droits, sans abri

07/11/2023

Sans papiers, sans droits, sans abri : un statu quo intenable !

Les associations tirent la sonnette d’alarme et proposent des solutions pour sortir les plus vulnérables de la rue.

Alors que dans l’actualité, on a pu entendre des amalgames entre la question des personnes “sans papiers”, l’insécurité et le terrorisme, les associations appellent à la nuance et à la responsabilité, tant des autorités que des institutions et des citoyen·nes.

Le Samusocial, le CIRÉ, Médecins du Monde, l'Ilot et la Brussels Platform Armoede s’adressent aux Bruxellois·es, aux médias et aux responsables politiques avec la campagne Sans Papiers, sans droits, sans abri. Pour témoigner de la réalité des personnes “sans papiers” accompagnées par le Samusocial mais également pour proposer des solutions et sortir les plus fragiles de l’errance.

Illustration:Mathieu Persan

En savoir plus Télécharger

"Mon plus grand rêve est d'avoir un emploi régulier. Pour ensuite payer des impôts. Avec plaisir".

21/10/2023

Il y a beaucoup d'écrits sur les personnes sans papiers, le plus souvent de manière négative. Il est rare que les personnes en situation irrégulière puissent prendre la parole publiquement. Aujourd'hui, Le Nieuwsblad donne la parole à Martin. Martin est bénévole dans l'une des associations bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté s'expriment.

En savoir plus
# Revendications # Pauvreté # Culture, sport, activités pour jeunes # Sans-abrisme et sans chez-soi # Fracture numérique / informatisation # Santé # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # L'enseignement # Logement, eau, énergie # Politique locale

Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème

20/10/2023

Mémorandum Élections 2024

Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.

Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.

En savoir plus
# Actualités # Pauvreté # Sans-abrisme et sans chez-soi # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux

Station Brussel-Zuid heeft geen spierballen van politie nodig, maar hulpverleners

06/09/2023

Brussel is een grootstad. Er komen veel mensen samen en er is proportioneel meer criminaliteit dan in pakweg Lotenhulle. Een hub van een metropool, zoals het station Brussel-Zuid, krijgt dagelijks heel veel reizigers over de vloer. De reizigers haasten zich dagelijks door het station, zonder ooit zelfs maar gestoord te worden. In zo’n grote openbare ruimte houden ook kwetsbare mensen halt die er een onderkomen zoeken, omdat ze nergens anders terechtkunnen. Ze zoeken ergens een hoekje of plekje om niet op straat te zijn, om te rusten, te slapen … Voor sommige reizigers is dat confronterend, het schuurt. Ze vinden dat mensen die in het station 'verblijven' hen voor de voeten lopen terwijl ze lopen om hun trein te halen. Soms vermengt de geur van urinesporen zich in je neus met de Luikse wafelgeur. Het zijn bekende ongemakken. Maar maakt dit je slachtoffer van belaging? Is dit echt zo hinderlijk om jouw eigen reis of leven voor te zetten?

Marta Maes, sociaal werker bij De Buurtwinkel, schreef een opiniestuk over de thuisloosheids- en sociale crisis in Brussel.

En savoir plus
# Actualités # Revendications # Pauvreté # Sans-abrisme et sans chez-soi # Fracture numérique / informatisation # Santé # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # L'enseignement # Logement, eau, énergie

Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux

31/01/2023

Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.

En savoir plus
# Actualités # Dossiers # Revendications # Pauvreté # Culture, sport, activités pour jeunes # Fracture numérique / informatisation # Santé # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Corona

Enfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona

08/12/2022

De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.

Le 8 décembre 2022, le BPA et les associations ont présenté ces projets, leurs produits ou résultats et les recommandations qui en découlent lors d'un moment de vitrine collective - événement de networking.

En savoir plus Télécharger
# Actualités # Pauvreté # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Santé

Pas de papiers, pas de tampons?

08/03/2022

Laissez les personnes sans résidence légale avoir leurs règles dans la dignité.

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme 2022, Pigment asbl écrit une lettre ouverte à la ministre fédérale Karine Lalieux, des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté et de Beliris et aux présidents et directeurs des 19 CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale.

Par cette lettre ouverte, qui se fonde sur les expériences de personnes sans résidence légale, Pigment demande au ministre et aux présidents du CPAS d'inclure les produits menstruels dans la carte d'Aide Médicale Urgente (AMU).

En savoir plus
# Actualités # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Sans-abrisme et sans chez-soi # Pauvreté

Au gouvernement fédéral : veillez à ce que personne ne doive passer une autre nuit dans la rue.

09/12/2021

Depuis près de deux mois, une centaine de demandeurs d'asile dorment chaque jour dans la rue dans des conditions dégradantes. Ils ne sont pas non plus en mesure de demander une procédure. "Le droit d'accueil et le droit d'asile sont des droits de l'homme consacrés au niveau international et constituent des fondements du droit des étrangers, qui ne peuvent être ignorés. Le BPA a cosigné une lettre ouverte adressée au ministre Mahdi.

En savoir plus
# Actualités # Revendications # Pauvreté # Culture, sport, activités pour jeunes # Sans-abrisme et sans chez-soi # Fracture numérique / informatisation # Santé # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Logement, eau, énergie

Zut alors! Des obstacles, encore!

18/10/2021

Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.

Pourquoi ?

  • Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
  • Parce que la participation est une question de justice !
  • Parce que la participation est un droit social fondamental !
  • Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !
En savoir plus
# Actualités # Pauvreté # Sans-abrisme et sans chez-soi # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux

Les réseaux de lutte contre la pauvreté appellent urgemment à trouver une solution humaine et rapide pour les grévistes de la faim et les militants de l'église du Béguinage et des universités, VUB et ULB

15/07/2021

Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), se battent tous pour une société où la pauvreté et l'exclusion sociale appartiennent au passé. Nous aspirons à une société basée sur les droits humains où chacun.e peut mener une vie conforme à la dignité humaine. À cet égard, il est essentiel d'écouter la voix de chacun.e, y compris celle des plus vulnérables. Trop souvent, ceux-ci restent invisibles.

Lettre ouverte des réseaux de lutte contre la pauvreté au secrétaire d'Etat Sammy Mahdi

En savoir plus Télécharger
# Actualités # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux

Campagne #wearebelgiumtoo

17/06/2021

On estime qu’ils sont 150 000 en Belgique à vivre sans-papiers. Aujourd’hui, ils ont décidé de nous interpeller, nous leurs voisin·e·s. Leur but : démontrer à nos élus qu’une part significative de citoyen.ne.s belge sont à leur côté dans leur combat pour une vie digne.

Avec une cinquantaine d’autres organisations réparties sur tout le pays, nous avons décidé de les soutenir. C’est le moment où jamais de se mobiliser et de se montrer solidaires. Ensemble, répondons massivement à l’appel des personne sans-papiers. Pour signer la pétition :

wearebelgiumtoo.be

En savoir plus
# Actualités # Logement, eau, énergie # Sans-abrisme et sans chez-soi # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Pauvreté

Housing Action Day Belgium

28/03/2021

Le 28 mars est la Journée européenne du logement. Dans tout les pays, des organisations sociales ont organisé des actions pour attirer l'attention sur la question du logement. A Bruxelles, la crise du logement est plus que prégnante. 60% des Bruxellois sont locataires, mais à peine 11% des logements disponibles sont des logements sociaux.
Quelques VWAWN bruxellois ont organisé, en collaboration avec Welzijnszorg et des autres organisations bruxelloises actives dans la lutte pour le droit à un logement de qualité et contre la pauvreté, une marche interactive avec des témoignages. Les militants ont demandé une plus grande participation et des progrès plus rapides.

En savoir plus Télécharger
# Actualités # Pauvreté # Culture, sport, activités pour jeunes # Santé # Sans-abrisme et sans chez-soi # Fracture numérique / informatisation # Politique locale # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # L'enseignement # Logement, eau, énergie # Corona

Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard

24/03/2021

Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.

En savoir plus
# Actualités # Pauvreté # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # L'enseignement

À l'occasion de la Journée internationale des Droits de l'Enfant, l’UNICEF Belgique et le Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN) ont organisé un échange entre la Reine Mathilde et des jeunes, ainsi que des familles vulnérables

20/11/2020

Le 20 novembre 1989, la Convention internationale des Droits de l'Enfant a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies. Néanmoins, 31 ans plus tard, nous devons encore faire le constat inacceptable que le taux de pauvreté des enfants en Belgique est très élevé. En Belgique, un enfant/un jeune sur cinq grandit dans la pauvreté. Selon les dernières projections de l’UNICEF Belgique, ce chiffre va encore augmenter pour atteindre 1 sur 4, et ce en raison de la crise liée au Covid-19. Afin d’attirer l’attention et de sensibiliser à cette injustice,l’UNICEF Belgique et les réseaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein de BAPN, ont organisé une rencontre en visioconférence entre la Reine Mathilde et les jeunes, ainsi que les familles vulnérables.

BPA était également présent et 2 visiteurs de l'asbl Pigment ont pris la parole.

En savoir plus
# Actualités # Pauvreté # Sans-abrisme et sans chez-soi # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Logement, eau, énergie # Corona

Lettre ouverte 'Comment respecter le couvre-feu quand on est sans-abri?'

23/10/2020

Le projet #Ikbensolidair est un partenariat entre 11.11.11, Caritas, Amnesty International, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, ACV et beaucoup d'autres organisations parmi lesquelles le Netwerk tegen Armoede (Réseau contre la pauvreté). Ensemble, ils s'engagent pour les droits des migrants, les personnes qui fuient leur pays et les personnes sans titre de séjour. Ces populations en particulier sont durement frappées par la crise du Coronavirus. A l'arrivée de l'hiver, ils ont écrit la lettre ouverte 'Comment respecter le couvre feu quand on est sans-abri?'

En savoir plus
# Actualités # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Corona

Je ne me projette jamais plus loin que demain

03/10/2020

Les sans-papiers sont un des groupes les plus durement touchés par la crise du coronavirus. L'asbl Pigment Brussel, une de nos organisations lutte infatigablement avec les sans-papiers, pour faire valoir leurs droits et améliorer leurs conditions de vie.

En savoir plus
# Actualités # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Corona # Sans-abrisme et sans chez-soi # Pauvreté # Santé

Les associations bruxelloises qui s'occupent de la lutte contre la pauvreté demandent aux autorités de viser plus loin que l'aide urgente.

28/05/2020

La Brussels Platform Armoede demande des solutions structurelles aux problèmes dévoilés par la crise du coronavirus. Car le soutien aux personnes en situation de pauvreté a été défaillant, ce qui n'est pas un nouveau phénomène.

En savoir plus

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.