Housing Action Day Belgium
Le 28 mars est la Journée européenne du logement. Dans tout les pays, des organisations sociales ont organisé des actions pour attirer l'attention sur la question du logement. A Bruxelles, la crise du logement est plus que prégnante. 60% des Bruxellois sont locataires, mais à peine 11% des logements disponibles sont des logements sociaux.
Quelques VWAWN bruxellois ont organisé, en collaboration avec Welzijnszorg et des autres organisations bruxelloises actives dans la lutte pour le droit à un logement de qualité et contre la pauvreté, une marche interactive avec des témoignages. Les militants ont demandé une plus grande participation et des progrès plus rapides.
Le logement est un problème à Bruxelles depuis des décennies. Tant la classe moyenne que les personnes vivant dans la pauvreté paient cher pour vivre à Bruxelles (75%). Les prix des logements, qu'ils soient loués ou occupés par leur propriétaire, sont extrêmement élevés. En outre, une grande partie de la population de la métropole est pauvre. Plus d'un tiers des habitants de Bruxelles devraient en principe avoir droit à un logement social, qui est actuellement beaucoup trop rare et inégalement réparti dans la région.