Enfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona
De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.
"Apprenez à connaître vos amis numériques" (Vrienden van het Huizeke)
Ce projet examine, avec les personnes en situation de pauvreté, où se situe le nœud du câble en ce qui concerne l'ex ou l'inclusion numérique, en étudiant ce qui existe déjà en termes d'offres de soutien et où (et pourquoi) les personnes en situation de pauvreté s'y connectent ou non. Ils expérimentent également leurs propres méthodologies qui s'intègrent à celles de ceux qui tombent à l'eau.
Le bien-être psychosocial pendant et après l'isolement, un projet avec les centres de santé communautaires (Buurthuis Bonnevie Maison de Quartier)
Ce projet vise à faire discuter les personnes en situation de pauvreté d'un meilleur bien-être psychosocial. Ils rassemblent les gens autour d'activités à bas seuil et explorent les moyens d'élargir leurs horizons et leur capacité de charge. Ils cherchent des moyens de rendre la vulnérabilité et la résilience négociables.
Une expérience bruxelloise dans l'esprit du large accueil intégré des personnes sans séjour légal (Pigment vzw)
Ce projet se concentre sur le groupe cible des "personnes sans résidence légale" et vise à améliorer l'accès à leurs droits fondamentaux et à l'offre communautaire.
Renforcement de la participation aux loisirs avec le Café Plaizier (Wijkpartenariaat De Schakel)
Ce projet vise à améliorer l'accès à la riche offre de loisirs "ordinaires" à Bruxelles et à réduire les obstacles à la participation aux loisirs.