06-01-2021

Les agences bancaires sont à deux doigts de disparaître: un grand nombre de personnes se retrouvent sans recours.

De retour

Les banques disparaissent des rues à une vitesse fulgurante. Avec lesquels ils pourchassent les cabines téléphoniques et les antennes paraboliques. Mais qu'est-ce que cela fait à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire de la cyberbanque ? "Ce n'est pas un problème en voie d'extinction, comme les banques voudraient nous le faire croire."

Le Netwerk tgen Armoede s'inquiète également de la tendance à la disparition massive des agences bancaires et de l'obligation pour les clients de travailler en ligne. "Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les gens n'effectuent pas de transactions bancaires en ligne", explique Gert Van Tittelboom du Réseau. "Parfois, ils n'ont pas accès à l'internet, à un ordinateur ou à un smartphone. Certaines des personnes en situation de pauvreté effectuent la plupart de leurs paiements par carte bancaire, mais d'autres préfèrent l'argent liquide car il leur permet de garder un plus grand contrôle sur le budget disponible. Le budget hebdomadaire qu'une personne reçoit par l'intermédiaire du service de gestion budgétaire du CPAS est souvent encore en espèces, de sorte que cette personne sait exactement combien elle peut dépenser cette semaine".

Les personnes vivant dans la pauvreté ne sont pas considérées comme des clients rentables, ce qui se traduit parfois par un service moins bon. Van Tittelboom : "Ils ne prennent pas de temps, ils ont le sentiment d'être anéantis. Et certains sont même invités à changer de banque ou ne sont autorisés à rester qu'à condition de prendre des produits supplémentaires tels que l'assurance ou l'épargne retraite".

Artikle dans De Morgen de 6/1/2021 à propos de la fermeture des agences bancaires

Lisez l'article ci-dessous

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.