18-12-2020

La nouvelle aide dans le cadre du Covid destinée aux personnes en situation de pauvreté est nécessaire, mais insuffisante pour éviter une grande crise sociale.

De retour

Le 10 décembre, un accord au sein du "Kern" a été trouvé pour prendre de nouvelles mesures de soutien pour les personnes en situation de pauvreté et les groupes vulnérables. Ces mesures visent à réduire l'impact social de la crise du Covid. Aujourd'hui, le Conseil des ministres examinera ces mesures. Le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN) salue l’aide supplémentaire annoncée qui est indispensable pour les personnes en situation de pauvreté. Cependant, nous nous inquiétons fortement car ce soutien sera insuffisant pour éviter une grande crise sociale.

L'extension de la prime mensuelle de 50 euros à certaines catégories est une première étape mais insuffisante. Ce montant doit être augmenté pour que les ménages les plus vulnérables ressentent une réelle différence dans leur budget." dit Caroline Van der Hoeven, coördinatrice du Réseau Belge de Lutte contre la pauvreté (BAPN)

Les mesures proposées sont le résultat de la concertation au sein de la task force fédérale "groupes vulnérables", présidée par la Ministre Lalieux et rassemblant des organisations de terrain et des représentants des groupes vulnérables, ainsi que divers cabinets et administrations. BAPN apprécie particulièrement que lors de ces concertations, la Ministre Lalieux accorde une place centrale aux organisations de terrain et aux personnes en situation de pauvreté en particulier. Un certain nombre de mesures annoncées suivent les recommandations des Réseaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein de BAPN:

  • un supplément quotidien de 5,63 € est accordé aux chômeurs temporaires (pour des raisons de force majeure), y compris pour les personnes travaillant à temps partiel.
    Ce soutien supplémentaire est particulièrement important pour les personnes, souvent des femmes isolées, qui travaillent involontairement à temps partiel et ont du mal à joindre les deux bouts à la fin du mois.
  • des ressources supplémentaires pour lutter contre la fracture numérique
  • des ressources supplémentaires pour l'accueil des personnes sans-abris dans les grandes villes.

    Ces mesures de soutien supplémentaires s'ajoutent aux décisions déjà prises d'étendre le tarif social du gaz et de l'électricité à un plus grand groupe de personnes qui ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie et de prolonger jusqu'en mars la prime Covid mensuelle pour les bénéficiaires du RIS et de la GRAPA et les personnes porteuses d'un handicap.
    Si ces mesures permettent de soulager les personnes en situation de pauvreté, elles ne sont pourtant pas suffisantes pour faire face efficacement aux principales conséquences sociales de la crise.

Position commune des réseaux belges de lutte contre la pauvreté

Lisez ci-dessous la Position commune

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.