# Actualités # Revendications # Pauvreté # Fracture numérique / informatisation # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Logement, eau, énergie # L'enseignement

Cinquième Conférence interministérielle sur l'intégration sociale, le logement et la politique des grandes villes

15/03/2024

Le 15/03/2024 a eu lieu la cinquième réunion de la Conférence interministérielle "Intégration sociale, Logement et Politique des Grandes Villes". Les ministres des différents domaines politiques et niveaux de compétence se réunissent dans le but de faciliter une politique de lutte contre la pauvreté transversale et structurelle. Sous la direction du Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), tous les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté ont présenté leurs recommandations communes et leurs priorités pour les prochaines élections.

En savoir plus
# Actualités # Revendications # Sans-abrisme et sans chez-soi # Pauvreté

L'UE parviendra-t-elle à éradiquer le sans-abrisme d'ici 2030 ?

08/02/2024

BAPN se penchera sur la question lors de la Conférence européenne sur le sans-abrisme, ces 8 et 9 février. Cet événement, organisée par la Présidence belge à l’Union européenne, rassemble les Etats membres, l'Union européenne et les partenaires de la société civile pour faire le point sur la politique européenne de lutte contre le sans-abrisme. La délégation de BAPN s’attèlera à faire entendre les recommandations des personnes porteuses de vécu de pauvreté, pour une meilleure prévention du sans-abrisme et des solutions de logement durables.

En savoir plus
# Actualités # Revendications # Pauvreté # Sans-abrisme et sans chez-soi # Fracture numérique / informatisation # Logement, eau, énergie

Dialogue avec Karine Lalieux à propos de la Présidence belge

24/01/2024

LE 24 FÉVRIER DERNIER, UNE DÉLÉGATION DE PERSONNES PORTEUSES DE VÉCU A RENCONTRÉ KARINE LALIEUX ET ALEXANDRE LESIW. LA RENCONTRE AVAIT POUR OBJECTIF D’ÉCHANGER AUTOUR DES THÈMES MIS À L’AGENDA DE LA PRÉSIDENCE BELGE DE L’UE PAR LA MINISTRE ET SON ADMINISTRATION, À SAVOIR LE REVENU MINIMUM, LE SANS-ABRISME, LA GARANTIE POUR L’ENFANCE ET LA DIGITALISATION.

En savoir plus
# Dossiers # Revendications # Pauvreté # Fracture numérique / informatisation

Thème central 2022-2023 : Exclusion numérique

04/12/2023

Le Brussels Platform Armoede et les 8 Associations Bruxelloises où les personnes en situation de pauvreté prennent la parole ont fait de l'exclusion numérique une priorité en 2022 et 2023.

En savoir plus
Illustratie:(link: https://www.facebook.com/mathieu.persan.1 text:  Mathieu Persan)
# Actualités # Revendications # Sans-abrisme et sans chez-soi # Pauvreté # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux

Sans papiers, sans droits, sans abri

07/11/2023

Sans papiers, sans droits, sans abri : un statu quo intenable !

Les associations tirent la sonnette d’alarme et proposent des solutions pour sortir les plus vulnérables de la rue.

Alors que dans l’actualité, on a pu entendre des amalgames entre la question des personnes “sans papiers”, l’insécurité et le terrorisme, les associations appellent à la nuance et à la responsabilité, tant des autorités que des institutions et des citoyen·nes.

Le Samusocial, le CIRÉ, Médecins du Monde, l'Ilot et la Brussels Platform Armoede s’adressent aux Bruxellois·es, aux médias et aux responsables politiques avec la campagne Sans Papiers, sans droits, sans abri. Pour témoigner de la réalité des personnes “sans papiers” accompagnées par le Samusocial mais également pour proposer des solutions et sortir les plus fragiles de l’errance.

Illustration:Mathieu Persan

En savoir plus Télécharger
# Revendications # Pauvreté # Culture, sport, activités pour jeunes # Sans-abrisme et sans chez-soi # Fracture numérique / informatisation # Santé # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # L'enseignement # Logement, eau, énergie # Politique locale

Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème

20/10/2023

Mémorandum Élections 2024

Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.

Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.

En savoir plus
# Actualités # Dossiers # Revendications # Pauvreté # Fracture numérique / informatisation

la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique »

17/04/2023

Depuis plusieurs mois, la société civile bruxelloise se mobilise contre une ordonnance « Bruxelles numérique » en préparation. A ce propos, 200 associations ont signé une carte blanche en novembre 2022, qualifiant cette mesure de « discriminatoire ».
Le 9 mars 2023, l’avant-projet d’ordonnance a été approuvé en première lecture par le gouvernement régional. Ce document, que nous avons lu et analysé, est en l’état inacceptable.

En savoir plus
# Actualités # Revendications # Pauvreté # Logement, eau, énergie

La suppression progressive du tarif social élargi aggravera la pauvreté

09/02/2023

Le 6 février, le gouvernement fédéral a décidé de supprimer progressivement l'extension du tarif social au statut BIM. Cela signifie qu’environ 400 000 familles dont le revenu est inférieur ou égal au seuil de pauvreté (soit 800 000 personnes au total) seront poussées plus encore dans la pauvreté. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein de BAPN , il est incompréhensible que cette mesure soit supprimée sans politique structurelle en contrepartie.

En savoir plus
# Actualités # Revendications # Pauvreté # Sans-abrisme et sans chez-soi # Fracture numérique / informatisation # Santé # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # L'enseignement # Logement, eau, énergie

Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux

31/01/2023

Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.

En savoir plus
# Actualités # Dossiers # Revendications # Pauvreté # Culture, sport, activités pour jeunes # Fracture numérique / informatisation # Santé # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Corona

Enfin déconfiné! A partir de l'expertise du vécu vers un monde plus juste post-corona

08/12/2022

De nombreuses personnes en situation de pauvreté, même en temps normal, vivent dans une situation d'isolement multiforme. Leur réseau social est restreint et se compose souvent essentiellement de pairs. Ils sont souvent limités dans leur mobilité. Des obstacles financiers et pratiques entravent leur participation à la vie sociale et culturelle. L'accès aux différentes formes d'aide et de services est souvent complexe sur le plan administratif et disparaît de plus en plus derrière un mur numérique. La pauvreté rend également les gens malades et provoque du stress. Les personnes en situation de pauvreté ont une espérance de vie nettement inférieure à celle du reste de la population et ont davantage de problèmes de santé physique et mentale.
Covid -19 et les périodes de verrouillage qui ont suivi n'ont pas causé ces problèmes mais, pour beaucoup, ils les ont aggravés et approfondis.
Dans le cadre de 4 projets divers, les 7 membres de VWAWN basés à Bruxelles, en collaboration avec des personnes en situation de pauvreté, explorent les points les plus douloureux et expérimentent des solutions.

Le 8 décembre 2022, le BPA et les associations ont présenté ces projets, leurs produits ou résultats et les recommandations qui en découlent lors d'un moment de vitrine collective - événement de networking.

En savoir plus Télécharger
# Actualités # Revendications # Dossiers # Pauvreté # Fracture numérique / informatisation

Le numérique, n'est pas pour tous les publics ! Non à l'exclusion numérique.

01/11/2022

Action symbolique lundi 17 octobre, Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance. Après tout, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté. L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à des aides et à des droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers des passerelles numériques. Pour les personnes qui n'ont pas ou peu accès à un ordinateur ou à l'internet et qui n'ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Non seulement elle rend plus difficile la pleine participation à la société, mais elle érode aussi l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles-mêmes.

En savoir plus
# Actualités # Revendications # Pauvreté # Fracture numérique / informatisation

Non à une Société Fabrique de Pauvreté

01/11/2022

Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

Dans notre société les inégalités sont partout. L’origine, le milieu social, l’éducation, l‘âge, notre capacité à utiliser les nouvelles technologies, etc. Tant de facteurs conditionnent l’accès à une vie digne. Les discriminations sont nombreuses et bien souvent banalisées.
La pauvreté ne surgit pas d’elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux!
La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance.
cette action est une collaboration avec le Front Rendre Visible L'Visible.

En savoir plus
# Actualités # Revendications # Pauvreté # Culture, sport, activités pour jeunes # Sans-abrisme et sans chez-soi # Fracture numérique / informatisation # Santé # Les personnes sans titre de séjour et leurs droits fondamentaux # Logement, eau, énergie

Zut alors! Des obstacles, encore!

18/10/2021

Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.

Pourquoi ?

  • Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
  • Parce que la participation est une question de justice !
  • Parce que la participation est un droit social fondamental !
  • Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !
En savoir plus

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.