Nous constatons que les personnes qui étaient déjà en difficulté avant la crise énergétique le sont encore plus aujourd'hui.

Peter Heirman, chargé de mission pour le logement au Vlaams Netwerk tegen Armoede, a été entendu le 8/3/2022 dans De Ochtend sur Radio 1 et dans le journal radio au sujet de la flambée des prix du gaz : "Nous constatons que les gens qui avaient déjà la vie dure avant la crise de l'énergie l'ont maintenant encore plus dure." Il y a une extension du groupe de personnes qui ont droit à un tarif social, mais cette extension n'est que de trois mois à chaque fois. "Cela crée beaucoup d'incertitude : que se passe-t-il après cette échéance ?".
Conséquences de la crise énergétique
Peter a également évoqué les conséquences possibles de la crise énergétique : "Les gens n'allument le chauffage que le matin et le soir, et enfilent quatre pulls. Cette situation est préjudiciable au bien-être mental".
Nécessité de mesures structurelles
Il est urgent de prendre des mesures structurelles telles que l'incitation (financière) des propriétaires privés à mieux isoler leurs logements locatifs. Après tout, la moitié des logements locatifs privés sont de mauvaise qualité. Enfin, augmenter les salaires les plus bas pour qu'ils atteignent ou dépassent le seuil de pauvreté européen, afin que les personnes en situation de pauvreté aient plus de marge de manœuvre.