Sans-abrisme et sans chez-soi

En 10 ans, le nombre de sans-abri et sans chez-soi a plus que doublé et est passé de 1729 en 2008 à 4187 en novembre 2018. Plus de la moitié de ce groupe est effectivement sans-abri et dort donc en rue ou dans une structure d'accueil d'urgence. En dehors de ce grand groupe de sans-abri, 22,2% sont sans chez-soi et donc hébergés par les CPAS ou dans des maisons d'accueil. Le quart restant trouve refuge dans des logements inappropriés comme des squats ou auprès de communautés religieuses. Ces chiffres sont d'autant plus navrants quand on sait que quelques 6,5 millions de m² de surfaces potentiellement habitables (maisons d'habitation, espaces commerciaux et bâtiments publics) sont inoccupées depuis longtemps. La Brussels Platform Armoede et les 7 associations dénoncent cette situation et appellent les pouvoirs publics à investir davantage dans des solutions structurelles.


Vous avez des questions ou des idées sur ce sujet ? Contactez-moi

Christa Matthys
Chargée de mission:
0473 98 16 10
Email

# Actualités # Revendications

L'UE parviendra-t-elle à éradiquer le sans-abrisme d'ici 2030 ?

08/02/2024

BAPN se penchera sur la question lors de la Conférence européenne sur le sans-abrisme, ces 8 et 9 février. Cet événement, organisée par la Présidence belge à l’Union européenne, rassemble les Etats membres, l'Union européenne et les partenaires de la société civile pour faire le point sur la politique européenne de lutte contre le sans-abrisme. La délégation de BAPN s’attèlera à faire entendre les recommandations des personnes porteuses de vécu de pauvreté, pour une meilleure prévention du sans-abrisme et des solutions de logement durables.

En savoir plus
# Actualités

Le plan grand froid : une solution pour les sans-abri bruxellois ?

18/01/2024

Avec le temps glacial de la semaine dernière, les autorités bruxelloises ont activé le Plan Grand Froid, qui prévoit des abris d'urgence supplémentaires pour les personnes sans domicile fixe.
Le Brussels Platform Armoede a été fréquemment citée dans la presse à propos de ce plan.

En savoir plus
# Actualités

Alles wordt Beter: Brussel-Zuid: niet opkuisen maar oplossen!

14/11/2023

Les chiffres montrent que de plus en plus de personnes se retrouvent dans la rue. Cet été, les sans-abri qui résidaient autour de la gare de Bruxelles-Midi ont été "nettoyés" avec beaucoup d'éclat par la police. La répression semble aider temporairement, mais déplace le problème. C'est perturbateur pour ceux qui le vivent et coûteux pour la société. Que se passe-t-il ? Et comment pouvons-nous aider les sans-abri de manière durable ?

Christa du BPA a eu une conversation avec Ng Sauw Tjhoi pour le podcast (lien : https://alleswordtbeter.be/ texte : Alles Wordt Beter), une initiative de différents médias sympathiques, sur les récents reportages autour de la gare du Midi. Nous déconstruisons l'image stéréotypée des médias traditionnels et proposons des solutions.

En savoir plus
Illustratie:(link: https://www.facebook.com/mathieu.persan.1 text:  Mathieu Persan)
# Actualités # Revendications

Sans papiers, sans droits, sans abri

07/11/2023

Sans papiers, sans droits, sans abri : un statu quo intenable !

Les associations tirent la sonnette d’alarme et proposent des solutions pour sortir les plus vulnérables de la rue.

Alors que dans l’actualité, on a pu entendre des amalgames entre la question des personnes “sans papiers”, l’insécurité et le terrorisme, les associations appellent à la nuance et à la responsabilité, tant des autorités que des institutions et des citoyen·nes.

Le Samusocial, le CIRÉ, Médecins du Monde, l'Ilot et la Brussels Platform Armoede s’adressent aux Bruxellois·es, aux médias et aux responsables politiques avec la campagne Sans Papiers, sans droits, sans abri. Pour témoigner de la réalité des personnes “sans papiers” accompagnées par le Samusocial mais également pour proposer des solutions et sortir les plus fragiles de l’errance.

Illustration:Mathieu Persan

En savoir plus Télécharger
# Revendications

Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème

20/10/2023

Mémorandum Élections 2024

Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.

Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.

En savoir plus
# Actualités

Station Brussel-Zuid heeft geen spierballen van politie nodig, maar hulpverleners

06/09/2023

Brussel is een grootstad. Er komen veel mensen samen en er is proportioneel meer criminaliteit dan in pakweg Lotenhulle. Een hub van een metropool, zoals het station Brussel-Zuid, krijgt dagelijks heel veel reizigers over de vloer. De reizigers haasten zich dagelijks door het station, zonder ooit zelfs maar gestoord te worden. In zo’n grote openbare ruimte houden ook kwetsbare mensen halt die er een onderkomen zoeken, omdat ze nergens anders terechtkunnen. Ze zoeken ergens een hoekje of plekje om niet op straat te zijn, om te rusten, te slapen … Voor sommige reizigers is dat confronterend, het schuurt. Ze vinden dat mensen die in het station 'verblijven' hen voor de voeten lopen terwijl ze lopen om hun trein te halen. Soms vermengt de geur van urinesporen zich in je neus met de Luikse wafelgeur. Het zijn bekende ongemakken. Maar maakt dit je slachtoffer van belaging? Is dit echt zo hinderlijk om jouw eigen reis of leven voor te zetten?

Marta Maes, sociaal werker bij De Buurtwinkel, schreef een opiniestuk over de thuisloosheids- en sociale crisis in Brussel.

En savoir plus
# Actualités

LETTRE OUVERTE: Stigmatiser les sans-chez-soi, sans gêne

28/07/2023

Les sans-abri utilisent simplement du crack ici, sans gêne (DM, 27/7/23).

La semaine dernière, plusieurs contributions médiatiques ont abordé le sentiment d'insécurité autour de la Gare du Midi à Bruxelles (notamment DM, VRT, HLN, Bruzz). La vidéo réalisée par des voyageurs bloqués lors d'une intervention policière lors d'une bagarre nocturne en était le déclencheur. Se sentir en insécurité, être volé ou menacé en tant que navetteur ou employé de l'hôtellerie est difficile, voire traumatisant. Cependant, le fil conducteur des reportages est une description particulièrement biaisée des problèmes dans le quartier, incluant des accusations envers les sans chez-soi, « racailles étrangères » et personnes en situation de dépendance cherchant un abri près de la gare.

En savoir plus
# Actualités # Dossiers

Celui qui cohabite en fait les frais. Du moins, en ce qui concerne les allocations.

16/05/2023

Les jeunes qui décident de vivre en colocation pour réduire les frais de logement, ou les personnes qui accueillent leurs parents dépendants chez eux : ce sont précisément eux qui sont pénalisés lorsqu'ils reçoivent une allocation. La plateforme "Stop statut cohabitant" vise à mettre fin à cette situation.

Bart Van de Ven, président de la BPA, témoigne à ce sujet dans le Standaard

En savoir plus
# Actualités

Thuisloosheid bannen is mogelijk

02/03/2023

DoucheFLUX, notre nouvelle association, plaide en faveur d'un changement structurel pour résoudre le problème du sans-abrisme. "DoucheFLUX est une organisation magnifique, mais les douches ne sont rien d'autre que des privations. Elles répondent à un besoin mais ne résolvent rien à long terme. Nous sommes partis du principe implicite que l'on ne peut pas résoudre le problème du sans-abrisme, que l'on ne peut qu'alléger le sort des sans-abri. Ce postulat est erroné. Il est possible d'interdire le sans-abrisme. Ne pas le faire est un choix politique", explique Laurent d'Ursel, codirecteur de DoucheFLUX, dans un article paru sur Social.net.

En savoir plus
# Actualités # Revendications

Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux

31/01/2023

Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.

En savoir plus
# Actualités

Durf te vragen over Dakloosheid

12/01/2023

"Combien de fois changez-vous de pantalon ?" "Quel est le pire endroit où vous avez dormi ?" "Comment obtenez-vous de l'argent ?" sont quelques-unes des questions que Siska Schoeters a posées à des sans-abri - Esi, Danny, Benoît, Freddy, Robby, Abdel et Baudouin. Ils ont tous vécu dans la rue et connaissent la vie difficile des sans-abri.
Siska voyage avec Freddy (volontaire permanent au VWAWN Ara asbl de Bruxelles) à travers le quartier bruxellois où il a vécu dans la rue pendant huit ans, et elle rend visite à Esi, qui vit actuellement dans un centre d'accueil pour jeunes sans-abri.

En savoir plus

Vlaams minister Benjamin Dalle erkent 7 bijkomende verenigingen waar mensen in armoede het woord nemen

05/12/2022

Vlaanderen kent al sinds het armoededecreet in 2003 een structureel kader om de participatie van mensen in armoede aan het beleid te verzekeren. In 2009 werd hier uitvoering aan gegeven met onder meer de erkenning en subsidiëring van verenigingen waar armen het woord nemen. Sinds de laatste uitbreiding in 2013 werden er 52 van deze verenigingen erkend en gesubsidieerd. Dit voorjaar besliste de Vlaamse Regering om dit aantal op te trekken tot 58. Op 5/12/2022 maakte minister Dalle bij de kersverse Brusselse VWAWN DoucheFLUX bekend welke 7 verenigingen vanaf 2023 een erkenning en bijhorende subsidiëring ontvangen: Compagnie & Co uit Lommel, Uit het Niets uit Vilvoorde, Kinderfonds De Tondeldoos uit Dendermonde, Doucheflux uit Anderlecht, Het Vonkje uit Beringen, Jong Gent in Actie uit Gent en VLOS uit Sint-Niklaas.

En savoir plus
# Actualités

Au gouvernement fédéral : veillez à ce que personne ne doive passer une autre nuit dans la rue.

09/12/2021

Depuis près de deux mois, une centaine de demandeurs d'asile dorment chaque jour dans la rue dans des conditions dégradantes. Ils ne sont pas non plus en mesure de demander une procédure. "Le droit d'accueil et le droit d'asile sont des droits de l'homme consacrés au niveau international et constituent des fondements du droit des étrangers, qui ne peuvent être ignorés. Le BPA a cosigné une lettre ouverte adressée au ministre Mahdi.

En savoir plus
# Actualités

Réaction des réseaux de lutte contre la pauvreté aux nouvelles concernant Poverello

08/12/2021

En tant qu'organisations actives dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et de l'aide aux sans-abri, c'est avec consternation que nous réagissons aux articles parus aujourd'hui dans la presse concernant le fonctionnement et la gestion financière du Poverello.

En savoir plus
# Actualités # Revendications

Zut alors! Des obstacles, encore!

18/10/2021

Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.

Pourquoi ?

  • Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
  • Parce que la participation est une question de justice !
  • Parce que la participation est un droit social fondamental !
  • Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !
En savoir plus
# Actualités

Mineurs non accompagnés à Bruxelles: Les organisations de terrain tirent la sonnette d'alarme

07/09/2021

Les recensements régionaux des personnes sans abri indiquaient déjà que le nombre de mineurs dans la rue avait considérablement augmenté ces dernières années. SOS Jeunes/Quartier libre AMO, Médecins Sans Frontières, Médecins du Monde et la Plateforme Citoyenne Bxl Refugees s’inquiètent de l’augmentation du nombre de MENA, mineurs étrangers non accompagnés, en errance à Bruxelles. La situation est d’autant plus préoccupante que les moyens et ressources pour un accueil et accompagnement prioritaire et adapté manquent drastiquement. Que ce soit à l’occasion de maraudes de rue ou de visites dans des squats, le constat des organisations de terrain est le même : de plus en plus d’enfants, n’ayant parfois pas plus de 9 ans, sont livrés à eux-mêmes dans les rues de la capitale.

En savoir plus
# Actualités

Les réseaux de lutte contre la pauvreté appellent urgemment à trouver une solution humaine et rapide pour les grévistes de la faim et les militants de l'église du Béguinage et des universités, VUB et ULB

15/07/2021

Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), se battent tous pour une société où la pauvreté et l'exclusion sociale appartiennent au passé. Nous aspirons à une société basée sur les droits humains où chacun.e peut mener une vie conforme à la dignité humaine. À cet égard, il est essentiel d'écouter la voix de chacun.e, y compris celle des plus vulnérables. Trop souvent, ceux-ci restent invisibles.

Lettre ouverte des réseaux de lutte contre la pauvreté au secrétaire d'Etat Sammy Mahdi

En savoir plus Télécharger
# Actualités

'Parlez-nous, pas de nous': une lettre ouverte d'Apollinaire

28/05/2021

En Belgique, on estime que 150 000 personnes vivent sans titre de séjour. En raison de leur statut, ils sont privés de nombreux droits fondamentaux (emploi, logement, etc.). Pourtant, peu de Belges sont conscients de leur situation. Apollinaire fait partie de ces personnes sans titre de séjour. Dans cette lettre ouverte, il nous invite à écouter son histoire et celle de nombreux autres avec un esprit ouvert. Il le fait dans le cadre de l'action #wearebelgiumtoo. L'action de la Coordination des Sans Papiers de Belgique et de Sans Papiers TV appelle à une régularisation basée sur des critères clairs et objectifs.

En savoir plus
# Actualités

Housing Action Day Belgium

28/03/2021

Le 28 mars est la Journée européenne du logement. Dans tout les pays, des organisations sociales ont organisé des actions pour attirer l'attention sur la question du logement. A Bruxelles, la crise du logement est plus que prégnante. 60% des Bruxellois sont locataires, mais à peine 11% des logements disponibles sont des logements sociaux.
Quelques VWAWN bruxellois ont organisé, en collaboration avec Welzijnszorg et des autres organisations bruxelloises actives dans la lutte pour le droit à un logement de qualité et contre la pauvreté, une marche interactive avec des témoignages. Les militants ont demandé une plus grande participation et des progrès plus rapides.

En savoir plus Télécharger
# Actualités

Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard

24/03/2021

Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.

En savoir plus
# Actualités

Les associations de lutte contre la pauvreté ont reçu beaucoup plus de demandes d'aide en 2020

13/01/2021

Le Netwerk tegen Armoede fait chaque année le point sur les évolutions et les tendances les plus notables des 58 associations où les pauvres prennent la parole. Sans surprise, 2020 a été une année très spéciale, en grande partie à cause de la crise de la coronavirus. Plus de 70 % des personnes interrogées ont dit qu'elles avaient reçu plus de demandes d'aide en 2020 qu'en 2019. Ces demandes d'aide provenaient principalement de personnes qui ont rencontré des difficultés (financières) en raison de la crise du coronavirus, de parents isolés et de personnes d'origine immigrée. Les associations ont fait preuve d'une grande flexibilité et créativité pour continuer à atteindre les personnes en situation de pauvreté.

En savoir plus
# Actualités

Plan hiver au frigo, les sans-abris dans le froid ?

03/12/2020

Après que Médecins du Monde ait tiré la sonnette d'alarme le 24 novembre 2020 sur la pénurie d’hébergement pour les sans-abri cet hiver , Brussels Platform Armoede entend, avec les autres signataires, par cette lettre, souligner une fois de plus la nécessité d'une politique de lutte contre le sans-abrisme qui aille au-delà de la fourniture d'un lit.

Nous demandons des mesures urgentes et structurelles

En savoir plus Télécharger
# Actualités

Lettre ouverte 'Comment respecter le couvre-feu quand on est sans-abri?'

23/10/2020

Le projet #Ikbensolidair est un partenariat entre 11.11.11, Caritas, Amnesty International, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, ACV et beaucoup d'autres organisations parmi lesquelles le Netwerk tegen Armoede (Réseau contre la pauvreté). Ensemble, ils s'engagent pour les droits des migrants, les personnes qui fuient leur pays et les personnes sans titre de séjour. Ces populations en particulier sont durement frappées par la crise du Coronavirus. A l'arrivée de l'hiver, ils ont écrit la lettre ouverte 'Comment respecter le couvre feu quand on est sans-abri?'

En savoir plus
# Actualités

Les associations bruxelloises qui s'occupent de la lutte contre la pauvreté demandent aux autorités de viser plus loin que l'aide urgente.

28/05/2020

La Brussels Platform Armoede demande des solutions structurelles aux problèmes dévoilés par la crise du coronavirus. Car le soutien aux personnes en situation de pauvreté a été défaillant, ce qui n'est pas un nouveau phénomène.

En savoir plus
# Actualités

International Housing Action Day le 28 mars à Bruxelles

06/03/2020

Netwerk tegen Armoede et la Brussels Platform Armoede appellent à mener ensemble des actions lors de l'International Housing Action Day, le 28 mars. Avec d'autres organisations, nous allons manifester pour que des mesures structurelles soient prises dans la lutte contre la crise du logement dans notre pays. Nos revendications sont les suivantes: des loyers plus bas, la lutte contre les logements inoccupés, un rythme plus soutenu de construction et de rénovation des logements sociaux. En 2020, le coronavirus a empêché l'oganisation des actions qui avaient été projetées. Nous ne baissons cependant pas les bras et nous poursuivons nos projets avec acharnement.

Suivent ici les projets pour des actions à venir et pour la journée d'action de 2021

En savoir plus

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.