18-01-2024

Le plan grand froid : une solution pour les sans-abri bruxellois ?

De retour

Avec le temps glacial de la semaine dernière, les autorités bruxelloises ont activé le Plan Grand Froid, qui prévoit des abris d'urgence supplémentaires pour les personnes sans domicile fixe.

Le Brussels Platform Armoede s'est souvent exprimée dans la presse à propos de ce plan. Nous avons fait valoir que les places supplémentaires sont insuffisantes et que tout le monde ne trouve pas le moyen d'y accéder. Mais avant tout, nous appelons à des solutions structurelles - de préférence préventives - qui s'attaquent aux racines du sans-abrisme à Bruxelles.

La crise du logement est l'une de ces causes. Nous demandons que le marché locatif privé bruxellois soit régulé (grille de loyer contraignante, lutte contre la spéculation, etc.) et que la construction de logements sociaux soit accélérée. L'interdiction des expulsions doit être étendue. Pour ceux qui se retrouvent sans domicile, le logement d'abord devrait être la solution la plus accessible.

Christa Matthys, du Brussels Platform Armoede, souligne qu'une bonne communication sur les abris supplémentaires est nécessaire. "Même les professionnels ne savent pas toujours où les gens peuvent aller", dit-elle.

Réécoutez l'interview de Christa sur Bruzz life du 10/01/2024 ici

La racine du problème réside dans le niveau élevé des loyers à Bruxelles. Et comme ceux-ci resteront élevés, le nombre de sans-abri à Bruxelles ne diminuera pas tout de suite

Lire l'article sur hln.be

Les associations dénoncent un plan grand froid trop maigre à Bruxelles

lire l'article et regarder le reportage sur rtbf.be

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.