Moins de démarches, plus de droits!
Le 17 octobre 2024 - Journée mondiale de lutte contre la pauvreté - nous nous sommes rassemblés de 16h à 20h sur la place de la Bourse. Nous avons dénoncé le labyrinthe administratif de la société en occupant la place avec des guichets symboliques et plaidé pour des simplifications administratives afin que chacun puisse réaliser ses droits fondamentaux.
Ce fut une belle journée, nous étions nombreux et Bruxelles nous a vus et entendus.
Une rétrospective 👇
Le thème de 2024 :
Cette année, Brussels Platform Armoede et Rendre Visible l’Invisible ont décidé de s'attaquer au fléau de la surcharge administrative, véritable obstacle de l'accès aux droits fondamentaux et sociaux pour des milliers de personnes. Ce phénomène, constitué d'une multitude de démarches complexes et interminables, empêche trop souvent des individus d'obtenir la reconnaissance de leurs droits.
L'absurdité administrative est indigne et violente, plongeant les personnes concernées dans des situations gravissimes. Parce qu'elles n'ont pas les documents requis ou se retrouvent bloquées dans un labyrinthe bureaucratique, ces personnes deviennent invisibles aux yeux de la société. Elles se voient ainsi privées non seulement de leurs droits, mais aussi de leur dignité.
Dans notre société, les inégalités sont partout : qu'il s'agisse de l'origine, du milieu social, de l'éducation, de l'âge, ou encore de la capacité à utiliser les nouvelles technologies, tant de facteurs conditionnent l'accès à une vie digne. Les discriminations sont nombreuses et bien souvent banalisées. La pauvreté ne surgit pas d'elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux.
Brussels Platform Armoede et Rendre Visible l’Invisible dénoncent cette année la surcharge administrative pour que chacun puisse exister et bénéficier de ses droits fondamentaux, sans que des procédures administratives ne viennent entraver ce processus essentiel.