
Logement, eau, énergie
Un gros souci pour les personnes en situation de pauvreté est de pouvoir trouver un logement à un prix abordable et de qualité. L'absence d'un logement décent entraîne des conséquences multiples dans d'autres domaines. Quiconque occupe un logement peu ou pas isolé dépensera des sommes folles en coûts d'énergie; une personne habitant un logement de piètre qualité sera plus rapidement malade, et lorsqu'on paye des loyers trop chers, il ne reste pas grand chose pour mener une vie conforme à la dignité humaine.
Vous avez des questions ou des idées sur ce sujet ? Contactez-moi

Emma Janssen
Chargée de mission:
02 204 06 50
Email

Une politique pauvre? Les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que la politique sème
28/09/2023Mémorandum Élections 2024
Ce mémorandum est soumis à tous les partis politiques et candidats aux élections européennes, fédérales et régionales du 9 juin 2024 et aux élections provinciales, communales et des conseils de district du 13 octobre 2024. Il vise à s'assurer que les équipes de la nouvelle gouvernance sécurisent les droits sociaux fondamentaux des personnes en situation de vulnérabilité et leur garantissent une participation pleine et entière à la société. Après tout, les personnes en situation de pauvreté récoltent ce que les politiques ont semé.
Ce mémorandum contient 16 revendications formulées par les personnes en situation de pauvreté de les 8 associations bruxelloises ‘vereniging waar armen het woord nemen’ (‘association où les pauvres prennent la parole’), sont réunies au sein de la Brussels Platform Armoede (BPA). La tâche principale de nos associations est d'engager un dialogue avec les décideurs politiques et le grand public sur la base du savoir expérientiel des personnes vivant dans la pauvreté et de travailler sur des dossiers et des propositions politiques concrets.
En savoir plus

Celui qui cohabite en fait les frais. Du moins, en ce qui concerne les allocations.
16/05/2023Les jeunes qui décident de vivre en colocation pour réduire les frais de logement, ou les personnes qui accueillent leurs parents dépendants chez eux : ce sont précisément eux qui sont pénalisés lorsqu'ils reçoivent une allocation. La plateforme "Stop statut cohabitant" vise à mettre fin à cette situation.
Bart Van de Ven, président de la BPA, témoigne à ce sujet dans le Standaard
En savoir plus

La suppression progressive du tarif social élargi aggravera la pauvreté
09/02/2023Le 6 février, le gouvernement fédéral a décidé de supprimer progressivement l'extension du tarif social au statut BIM. Cela signifie qu’environ 400 000 familles dont le revenu est inférieur ou égal au seuil de pauvreté (soit 800 000 personnes au total) seront poussées plus encore dans la pauvreté. Pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein de BAPN , il est incompréhensible que cette mesure soit supprimée sans politique structurelle en contrepartie.
En savoir plus

Les associations de personnes en situation de pauvreté en dialogue avec la ministre Lalieux
31/01/2023Op initiatief van BAPN (Belgisch Netwerk Armoedebestrijding) ging federaal minister Karine Lalieux, bevoegd voor armoedebestrijding, op 31 januari 2023 in gesprek met mensen met armoede-ervaring uit Brusselse, Vlaamse en Waalse verenigingen. Ze bespraken de implementatie van het federaal plan tegen armoede en ongelijkheid. Dit plan is essentieel voor de armoedestrijd in België, gezien het richting geeft en de maatregelen omvat voor het beleid op het federaal niveau.
En savoir plus

Allons-nous défier l'hiver à venir à l'unisson, ou non ?
16/09/2022Il n'y a toujours pas d'avis unanime des partenaires sociaux sur la répartition de l'enveloppe sociale. La crise du pouvoir d'achat nécessite une réponse socialement juste. Nous n'attendons pas des gouvernements qu'ils aggravent la crise mais des mesures supplémentaires en faveur du pouvoir d'achat, et des employeurs qu'ils adoptent une attitude responsable.
En savoir plus

pour les réseaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du BAPN, “les mesures décidées sont une bouée nécessaire, mais la mer reste déchainée”
15/03/2022Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), saluent que le gouvernement ait conclu un accord visant à rendre les factures d’énergie plus abordables cette nuit. L'extension du tarif social aux personnes bénéficiant d'une allocation majorée donne un peu de répit à un million de familles confrontées à la pauvreté énergétique. Cependant, les réseaux de lutte contre la pauvreté regrettent que cette mesure n'ait pas été rendue structurelle et que les montants n’aient pas été gelés. Par ailleurs, les personnes issues de la classe moyenne inférieure, ne bénéficient d’aucune mesure ciblée et sont laissées pour compte. Le gouvernement fédéral apporte une bouée, mais la tempête de la hausse des prix reste déchainée et pour les plus vulnérables, et pour la classe moyenne inférieure.
En savoir plus

Les réseaux de lutte contre la pauvreté mettent sur la table des propositions pour combattre la précarité énergétique avec la ministre Van der Straeten
10/03/2022Les prix de l'énergie montent en flèche, d'abord à cause de la crise corona et maintenant à cause de la guerre en Ukraine. Malgré les mesures prises précédemment pour que l'énergie reste abordable pour les personnes vulnérables, les prix restent exorbitants. Le 10/3/2022, la ministre de l'Énergie, Tinne Van der Straeten et la Ministre de la lutte contre la pauvreté Karine Lalieux, ont reçu un certain nombre d'organisations pour discuter de propositions et de mesures visant à lutter contre la précarité énergétique. Les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté, réunis au sein du Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), ont présenté quatre recommandations qu'ils avaient préalablement exprimées.
En savoir plus

Nous constatons que les personnes qui étaient déjà en difficulté avant la crise énergétique le sont encore plus aujourd'hui.
08/03/2022Peter Heirman, chargé de mission pour le logement au Vlaams Netwerk tegen Armoede, a été entendu le 8/3/2022 dans De Ochtend sur Radio 1 et dans le journal radio au sujet de la flambée des prix du gaz : "Nous constatons que les gens qui avaient déjà la vie dure avant la crise de l'énergie l'ont maintenant encore plus dure." Il y a une extension du groupe de personnes qui ont droit à un tarif social, mais cette extension n'est que de trois mois à chaque fois. "Cela crée beaucoup d'incertitude : que se passe-t-il après cette échéance ?".
En savoir plus

Zut alors! Des obstacles, encore!
18/10/2021Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté
En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.
Pourquoi ?
- Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
- Parce que la participation est une question de justice !
- Parce que la participation est un droit social fondamental !
- Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !


Catastrophes climatiques, crises sanitaires, numérisation : les personnes vivant dans la pauvreté sont les moins protégées contre ces chocs externes
17/08/2021'Catastrophes climatiques, risques sanitaires, numérisation : les populations les plus vulnérables face à ces événements sont aussi les plus pauvres ! Pour un droit de protection aux chocs externes, augmenter très rapidement les revenus les plus bas est vital !' écrivent les partenaires du réseau belge de revenu minimum (BMIN).
En savoir plus

Housing Action Day Belgium
28/03/2021Le 28 mars est la Journée européenne du logement. Dans tout les pays, des organisations sociales ont organisé des actions pour attirer l'attention sur la question du logement. A Bruxelles, la crise du logement est plus que prégnante. 60% des Bruxellois sont locataires, mais à peine 11% des logements disponibles sont des logements sociaux.
Quelques VWAWN bruxellois ont organisé, en collaboration avec Welzijnszorg et des autres organisations bruxelloises actives dans la lutte pour le droit à un logement de qualité et contre la pauvreté, une marche interactive avec des témoignages. Les militants ont demandé une plus grande participation et des progrès plus rapides.


Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard
24/03/2021Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.
En savoir plus

Les associations de lutte contre la pauvreté ont reçu beaucoup plus de demandes d'aide en 2020
13/01/2021Le Netwerk tegen Armoede fait chaque année le point sur les évolutions et les tendances les plus notables des 58 associations où les pauvres prennent la parole. Sans surprise, 2020 a été une année très spéciale, en grande partie à cause de la crise de la coronavirus. Plus de 70 % des personnes interrogées ont dit qu'elles avaient reçu plus de demandes d'aide en 2020 qu'en 2019. Ces demandes d'aide provenaient principalement de personnes qui ont rencontré des difficultés (financières) en raison de la crise du coronavirus, de parents isolés et de personnes d'origine immigrée. Les associations ont fait preuve d'une grande flexibilité et créativité pour continuer à atteindre les personnes en situation de pauvreté.
En savoir plus

Lettre ouverte 'Comment respecter le couvre-feu quand on est sans-abri?'
23/10/2020Le projet #Ikbensolidair est un partenariat entre 11.11.11, Caritas, Amnesty International, Vluchtelingenwerk Vlaanderen, ACV et beaucoup d'autres organisations parmi lesquelles le Netwerk tegen Armoede (Réseau contre la pauvreté). Ensemble, ils s'engagent pour les droits des migrants, les personnes qui fuient leur pays et les personnes sans titre de séjour. Ces populations en particulier sont durement frappées par la crise du Coronavirus. A l'arrivée de l'hiver, ils ont écrit la lettre ouverte 'Comment respecter le couvre feu quand on est sans-abri?'
En savoir plus
Vivre dans la pauvreté en temps de coronavirus: derrière les façades du confinement
25/05/2020La crise du coronavirus a gravement touché les personnes à faibles revenus. Dans 2 vidéos obsédantes, le Netwerk tegen Armoede a regardé derrière les façades de la coronacrisis. Comment les personnes en situation de pauvreté survivent-elles en situation de confinement ? Quelles sont les conséquences financières et mentales de vivre avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté ? Quelles sont les conséquences à long terme et comment pouvons-nous aider les gens à aller de l'avant après la crise ?
Nous avons interrogé des personnes de nos associations dans le cadre de plusieurs visioconférences. Ils parlent de revenus, de logement, de la fracture numérique, de contacts sociaux, d'éducation, d'aide et de services, de la famille...


International Housing Action Day le 28 mars à Bruxelles
06/03/2020Netwerk tegen Armoede et la Brussels Platform Armoede appellent à mener ensemble des actions lors de l'International Housing Action Day, le 28 mars. Avec d'autres organisations, nous allons manifester pour que des mesures structurelles soient prises dans la lutte contre la crise du logement dans notre pays. Nos revendications sont les suivantes: des loyers plus bas, la lutte contre les logements inoccupés, un rythme plus soutenu de construction et de rénovation des logements sociaux. En 2020, le coronavirus a empêché l'oganisation des actions qui avaient été projetées. Nous ne baissons cependant pas les bras et nous poursuivons nos projets avec acharnement.
Suivent ici les projets pour des actions à venir et pour la journée d'action de 2021
En savoir plus