Culture, sport, activités pour jeunes

La participation aux loisirs est un droit fondamental pour les personnes en situation de pauvreté. L'accès à des activités de loisirs abordables et de qualité est absolument nécessaire pour briser l'isolement social auquel sont confrontées de nombreuses personnes en situation de pauvreté. La Brussels Platform Armoede et le Partenariat de Quartier De Schakel ont donné naissance à Paspartoe, la version bruxelloise du Uitpas, et sont étroitement impliqués auprès du département Cultuur, Jeugd en Sport de la Commission Communautaire Flamande (VGC, équivalent de la Cocof).


Vous avez des questions ou des idées sur ce sujet ? Contactez-moi

Barbara Goethals
Chargée de mission:
02 204 06 50
Email

# Actualités

BPA uitstap naar Bokrijk

13/06/2022

Après deux ans de Covid, il était temps de sortir de nos murs et de rencontrer à nouveau des gens ! C'est pourquoi la Brussels Platform Armoede a invité ses associations à une journée inoubliable au Domaine de Bokrijk.

Le 11 juin, nous avons voyagé avec deux bus complets de Bruxellois vers le Limbourg.
Nous avons apporté le soleil avec nous et un délicieux buffet de barbecue nous attendait sur place.
Nous avons observé des moutons et des bâtiments historiques, joué à des jeux folkloriques et profité de la paix et du calme.

Nous devons absolument recommencer !

Contactez-nous
# Actualités

La culture pour tous au KlaraFestival en collaboration avec Brussels Platform Armoede

09/03/2022

Après deux ans de silence, le KlaraFestival, le plus grand festival de musique classique de Belgique, reprend du service du 11 au 27 mars. Un festival pour tous. Pourtant, tout le monde n'a pas le même accès aux concerts classiques. Un grand nombre de personnes vivant dans la pauvreté ont des difficultés à se connecter aux offres culturelles. Il existe en effet d'importants obstacles du côté de l'offre qui empêchent la participation culturelle. En outre, les seuils psychologiques et financiers rendent difficile l'accès à l'offre. C'est pourquoi le KlaraFestival a mis en place le projet "Ton Clé".

Le droit aux loisirs et à la participation culturelle étant l'un des points de convergence de nos associations, la Plate-forme bruxelloise sur la pauvreté est heureuse de soutenir ce projet.

En savoir plus
# Actualités

Sa Majesté la Reine à la rencontre de la pratique des « Brugfiguren » en ce jour de Saint-Nicolas

06/12/2021

Comme chaque année, le 6 décembre a lieu la Saint-Nicolas partout en Belgique, ou presque partout. Contrairement aux autres familles, cette journée, et bien d’autres d’ailleurs dans leur vie, est souvent stressante pour des familles en situation de pauvreté. En effet, les parents n'ont pas toujours, en ce jour de fête, les moyens de gâter “un peu plus” leurs enfants comme ils le souhaiteraient. Ils veulent pourtant prioritairement que leurs enfants se sentent comme tous les enfants et qu’ils découvrent avec joie que Saint-Nicolas ne les a pas oubliés, mais ce n'est pas toujours possible.
C'est pourquoi aujourd'hui, en ce jour particulier, la Reine Mathilde, en association avec UNICEF Belgique et les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté réunis au sein du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), rend visite aux familles et aux jeunes vivant l’appauvrissement, la pauvreté, la pauvreté durable pour les écouter et entamer un dialogue avec elleux.
Dans la continuité de cette visite, le BAPN et UNICEF Belgique interpellent les décideur.se.s politiques afin qu’ils apportent des solutions structurelles à la pauvreté des enfants et des familles qui est encore très élevée dans notre pays.

(foto: UNICEF België)

En savoir plus
# Actualités

Zut alors! Des obstacles, encore!

18/10/2021

Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

En collaboration avec le Netwerk tegen Armoede (Réseau flamand de lutte contre la pauvreté), le BPA a choisi la "participation sociale" comme thème central de l'action annuelle 17/10.

Pourquoi ?

  • Parce que la pauvreté est un problème de participation structurel !
  • Parce que la participation est une question de justice !
  • Parce que la participation est un droit social fondamental !
  • Parce que la participation est source de soutien, de croissance personnelle et de bonnes solutions !
En savoir plus
# Actualités

Transmission intergénérationnelle de la pauvreté

07/05/2021

Dans le cadre de l’enquête EU-SILC, Statbel, l’office belge de statistique, a étudié la transmission intergénérationnelle de la pauvreté. Il a ainsi été demandé aux répondants de l’enquête âgés de 25 à 59 ans quelles étaient leurs conditions de vie lorsqu’ils avaient environ 14 ans.

En savoir plus
# Actualités

Signalenbundel 2.0 - Corona un an plus tard

24/03/2021

Dès le départ de la crise sanitaire du COVID-19 le Netwerk tegen Armoede a collectionné des signaux et des témoignages concernant l'impact sur la vie de personnes en pauvreté. Quelle est leur situation un an après l'apparition du virus? Nous l'avons demandé dans les 58 associations où les pauvres prennent la parole, Welzijnsschakels et ATD Vierde Wereld. Les associations ont été obligés d'adapter leur fonctionnement journalier. Elles ont trouvé des alternatives pour continuer à atteindre et soutenir les personnes en pauvreté. Les signaux et leurs expériences sont rassemblés dans la publication Signalenbundel 2.0.

En savoir plus
# Actualités

Pass Impasse - Le Railpass Hello Belgium: un bon exemple d'exclusion cachée

17/10/2020

Le samedi 17 octobre, c'est la Journée Internationale de Lutte contre la Pauvreté. Pour beaucoup de personnes en situation de pauvreté, il reste difficile de faire valoir leurs droits. La crise du coronavirus a renforcé cette difficulté. Les personnes en état de pauvreté sont face à des obstacles qui sont invisibles pour ceux qui n'ont jamais été confronté à la pauvreté. Il s'agit d'un vaste phénomène. L'aide sociale également n'est souvent pas adaptée à la réalité de personnes vulnérables. Nous illustrons ceci par le biais du Railpass Hello Belgium.

En savoir plus

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.