Infos


La rue ne forme pas, mais elle déforme!
17/04/2025Notre collègue chez BPA, Fortunat (52 ans), a vécu 7 ans dans la rue à Bruxelles et aide aujourd’hui d’autres sans-abri : "Dans la rue, tu vis dans un autre monde. La rue ne te forme pas, elle te déforme ! Chaque jour, tu es poursuivi par le stress, alors que tu veux juste être comme tout le monde."
C’est ce que déclare Fortunat à propos des années où il n’avait pas de toit à Bruxelles, alors qu’un récent dénombrement révèle une forte augmentation du nombre de personnes sans-abri ou sans domicile fixe dans la capitale. Il passait d’un squat à l’autre, tout en faisant du bénévolat. C’est ainsi qu’il a fini par obtenir un emploi au sein du Brussels Platform Armoede, où il aide désormais d’autres personnes vivant la même situation.
Il témoigne de son expérience dans une interview accordée à vrt nws à l’occasion de la publication des derniers chiffres sur les sans-abri à Bruxelles.
En savoir plus

Action Logement 2025: Le Logement pour les gens, pas pour l'argent !
07/04/2025Dimanche 6 avril, le soleil nous a aidés à braquer les projecteurs de la manifestation de l'Action Logement sur la crise du logement gigantesque dans notre pays et à Bruxelles en particulier :
🏘️ loyers inabordables, recherches interminables de logement, conditions de vie insalubres, expulsions…
❗ Se loger dignement à Bruxelles devient de plus en plus difficile (voire impossible) pour de plus en plus de personnes.
⛔ En Belgique, des milliers de personnes dorment aujourd'hui dans la rue, et des dizaines de milliers d'autres dans des logements trop chers, trop petits ou inhabitables. Pendant ce temps, d'autres investissent dans le logement pour faire du profit.
✊ Le logement est pourtant un droit fondamental, pas une marchandise !
Nous exigeons :
✅ Plus de logements sociaux
✅ La fin des expulsions
✅ La fin du sans-chez-soirisme
✅ La régularisation des personnes sans papiers
✅ Le marché doit être régulé, il faut baisse des loyers
La crise du logement n'est pas inévitable !
En savoir plus

Les cœurs de pierre ne battent pas
12/03/2025Dans son édito du 4 mars 2025 Bram Van Renterghem fait des déclarations audacieuses sur – entre autres – le lien entre migration et pauvreté. Il affirme que si vous voulez que Bruxelles prospère à nouveau, vous n'avez pas d'autre choix que de transformer votre cœur en pierre. Il considère que « limiter l'afflux » de nouveaux arrivants en leur faisant attendre cinq ans pour obtenir un revenu d’intégration ou d'autres formes d'aide sociale est l'une des mesures « nécessaires » pour garantir la capacité d'accueil de Bruxelles. Il suppose commodément qu’il existe un lien direct et causal entre la paupérisation de Bruxelles et la migration, mais n’en fournit aucune preuve. Il suppose également vaguement que les mesures strictes de l'accord de coalition fédérale peuvent et vont augmenter la capacité de Bruxelles. Ces deux hypothèses nous semblent fondées principalement sur des intuitions et des hypothèses populaires. Nous aimerions aborder cela un peu plus en détail.
En savoir plus

Leo s’arrête à Bruxelles après 2.700 kms de marche à travers le pays
05/03/2025Randonneur Léo Vercauteren (71) s’est arrêté le mercredi 5/3 à midi au parc Gaucheret à Bruxelles après quelque 2.700 kms de marche. Léo a démarré le 13/6/2024 son grand tour à travers la Belgique en faveur de la lutte contre la pauvreté. Il parcourt le pays pour une randonnée de près de 4.600 km à travers 581 villes et communes. Il s’étonne qu’il y ait tant de personnes en pauvreté dans notre pays riche. Il demande aux gens de soutenir Netwerk tegen Armoede et ses 61 organisations locales ét le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté dans leur lutte contre la pauvreté structurelle. Cindy Van Geldorp, experte du vécu:“Nous sommes impressionnés de l’engagement fort de Léo. Nous sommes très contents de pouvoir accueillir Léo à Bruxelles avec nos organisations bruxelloises.” Il poursuit sa route à travers la Wallonie et la Flandre pour aboutir à la côte à Ostende le mi-juin.
En savoir plus

Pauvreté en Arizona : que nous réserve le nouveau gouvernement ?
01/02/2025BAPN, le Réseau belge de lutte contre la pauvreté, et ses réseaux régionaux, s’inquiètent de voir dans le nouvel accord de gouvernement des projets susceptibles d’aggraver la pauvreté en Belgique. Ils appellent l’Arizona à la concertation dans la mise en œuvre de ses mesures socio-économiques phares et à la prise en compte de l’expertise de vécu des premier.e.s concerné.e.s pour éviter les plus gros écueils.
En savoir plus

Campagne 'Droit à l'offline' se rend au Parlement européen
31/01/2025Le 30 janvier 2025, BPA était à l'apelle avec Lire et Écrire et d'autres organisations partenaires et sympathisantes au Parlement européen. Cet événement était un moment fort de la campagne "Right to offline", lancée par Lire et Écrire avec un réseau d'une vingtaine d'associations et de scientifiques européens.
Nous y avons remis une lettre ouverte signée par 650 organisations et scientifiques européens, demandant aux autorités européennes de garantir l’accessibilité aux services essentiels


Plainte collective devant le Comité européen des droits sociaux pour cause d’inégalité numérique
07/01/2025Vous souhaitez acheter un billet de train, obtenir des infos sur votre emprunt à la banque ou inscrire votre enfant dans une nouvelle école, mais tout doit se faire en ligne ? Ces situations quotidiennes, a priori banales, ne sont pas évidentes pour tout le monde à cause de l’inégalité numérique. Unia et le Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, en collaboration avec l’asbl Lire & Ecrire et la Ligue des droits humains, vont initier une plainte collective contre la Belgique devant le Comité européen des droits sociaux (CEDS) pour cause d’inégalité numérique. Cette plainte est soutenue par Brussels Platform Armoede et de nombreux acteurs de la société civile. Ces organisations veulent que l’accès aux droits fondamentaux soit garanti pour chaque citoyenne et chaque citoyen. La numérisation est un progrès, mais elle ne doit exclure personne.
En savoir plus

Personnes en séjour irrégulier: invisibles/indispensables
18/12/202418 décembre 2024 - Action - Journée internationale des migrants
Une coalition d'organisations de la société civile (👉 signataires) fait campagne pour revendiquer le droit au séjour et au travail pour les personnes en séjour irrégulier. Les personnes en séjour irrégulier vont travailler dans les maisons de repos en Flandre et à Bruxelles. Leur donner accès au séjour et aux droits fondamentaux profite à l'ensemble de la société ! A Bruxelles, nous menons une action à Huize Sint Monika.


Région bruxelloise : le prochain gouvernement devra donner la priorité au logement social
11/12/2024Ce n’est pas un secret, le logement social à Bruxelles souffre : trop peu de logements disponibles, listes d’attente à rallonge, vétusté du bâti, suroccupation de certains logements et inoccupation d’autres… Alors que des coupes drastiques sont annoncées pour rétablir les finances de la Région, nous, un ensemble d’associations qui défendons l’accès à un logement abordable pour toutes et tous, nous inquiétons du sort réservé au logement social. Seule véritable garantie à l’accès au logement pour toutes et tous, nous plaidons pour que le logement social ne soit pas laissé-pour-compte, et financé à mesure des besoins immenses en logements dignes et abordables auxquels fait face la population bruxelloise.
CB Par Un collectif d’associations
En savoir plus

L'essentiel n'est pas facultatif !
10/12/2024« Autorités Bruxelloises, évitez à la population de payer les conséquences de votre inaction »
360 ASSOCIATIONS LANCENT UN APPEL URGENT AUX AUTORITÉS
Bruxelles, 10 décembre 2024 – Tandis que les négociations pour former un gouvernement s’éternisent, la continuité de dispositifs essentiels qui répondent aux besoins de la population est gravement menacée. Dans la foulée d’une manifestation ayant mobilisé dans la rue 25.000 personnes le 7 novembre dernier, 360 associations du secteur non marchand dénoncent l’absence de perspectives qui entourent le financement d’une part importante de leurs actions dès le 1er janvier 2025. Faute de garantie concernant ces subventions dites “facultatives”, d’ici la fin de l’année, de nombreuses missions de service public seront réduites ou arrêtées, avec un impact direct sur les emplois, les bénéficiaires et leurs familles mais aussi sur la création de richesse au sein de la Région bruxelloise. Dans un contexte de paupérisation accrue et de multiplication des situations de détresse sociale, Bruxelles doit prendre ses responsabilités de toute urgence et doit assurer la pérennité des activités fondamentales assumées par le secteur non marchand.
En savoir plus

La société civile saisit la Cour constitutionnelle pour une pension minimum plus inclusive
20/11/2024Vendredi dernier, huit organisations de la société civile, dont les trois syndicats et le Réseau belge de lutte contre la pauvreté et Brussels Platform Armoede, ont saisi la Cour constitutionnelle pour contester les conditions d’accès plus strictes à la pension minimum, qui touchent principalement les femmes. Elles ont introduit une demande d’annulation visant spécifiquement la condition supplémentaire de 20 ans de 'travail effectif'.
En savoir plus

Des personnes en situation de pauvreté à la dérive
20/11/2024Ce qui est resté dans l’ombre du reportage Pano du 19/11/2024
Le reportage Pano du 19/11/2024, intitulé "CPAS à la dérive", consacré au CPAS d’Anderlecht, a suscité de vives réactions. Nous souhaitons souligner que cette émission ne reflète pas une image équilibrée de la réalité. Les journalistes semblaient surtout vouloir démontrer qu’il est facile, dans le prétendu chaos du fonctionnement du CPAS, d’obtenir une aide financière sans réel contrôle.
Les réactions de ce matin montrent que le message principalement retenu, tant par les responsables politiques que par l’opinion publique, est : Bruxelles, CPAS, PS et abus. Un message qui, malheureusement, trouve un écho favorable à la télévision flamande.
Bart Van de Ven, président du Brussels Platform Armoede (BPA), a pris la plume pour tenter de recentrer l’attention sur ce qui nous semble être le cœur du problème : la sous-protection des personnes vulnérables (les principales victimes d’un système d’aide et de services dysfonctionnel) et la nécessité de renforcer notre sécurité sociale.
En savoir plus Télécharger

Défis et espoirs pour le futur Plan fédéral de lutte contre la pauvreté
14/11/2024Ce fut une rencontre riche en échanges qui eut lieu entre le SPP Intégration sociale et un groupe d’experts du vécu de différents horizons. Le 13/11 dernier, à l’initiative de BAPN, les interlocuteurs se sont penchés ensemble sur les défis qui attendent le nouveau gouvernement fédéral en matière de lutte contre la pauvreté.
Cinquième Plan fédéral de lutte contre la pauvreté et les inégalités
En savoir plus

Moins de démarches, plus de droits!
04/11/2024Le 17 octobre 2024 - Journée mondiale de lutte contre la pauvreté - nous nous sommes rassemblés de 16h à 20h sur la place de la Bourse. Nous avons dénoncé le labyrinthe administratif de la société en occupant la place avec des guichets symboliques et plaidé pour des simplifications administratives afin que chacun puisse réaliser ses droits fondamentaux.
Ce fut une belle journée, nous étions nombreux et Bruxelles nous a vus et entendus.
Une rétrospective 👇
En savoir plus

Unia s’oppose à l’ordonnance "Bruxelles Numérique" devant la Cour constitutionnelle
21/10/2024Vingt-quatre acteurs de la société civile bruxelloise s’étaient associés en août pour introduire une requête en annulation à l’encontre de l’une des dispositions de l’ordonnance "Bruxelles Numérique" devant la Cour constitutionnelle. Unia se joint à présent à elles en sa qualité d’organisme de promotion de l’égalité et de lutte contre les discriminations et de mécanisme indépendant chargé du suivi de la Convention ONU relative aux droits des personnes handicapées. Unia estime que l’ordonnance pourrait accroitre la vulnérabilité numérique.
En savoir plus

Faire front contre la limitation dans le temps des allocations de chômage
18/10/2024Nous appelons à s’opposer à une mesure qui n’aurait aucun effet en matière de création d’emplois mais qui enfoncerait davantage dans la pauvreté les personnes et les régions en difficulté.
La limitation dans le temps du droit aux allocations de chômage à maximum 24 mois est à l’ordre du jour des discussions pour la formation d’un futur gouvernement fédéral. Sur cette base, 141.238 personnes seraient concernées, 42.473 en Flandre , 61.419 en Wallonie et 37.346 en Région bruxelloise.
Carte Blanche sur l'initiative de Collectief solidarité contre l’exclusion vzw – Ensemble!, co-signé par BPA.
En savoir plus

Des service accessible pour tous les Bruxellois - Note d'inspiration pour la future politique bruxelloise
01/10/2024Les élections régionales sont déjà derrière nous depuis quelques mois. Bien que le nouveau gouvernement bruxellois ne soit pas encore tout à fait en selle, le monde, lui, ne s'arrête évidemment pas. Dans les coulisses, des parlementaires fraîchement élus, des membres sortants du gouvernement, des collaborateurs de cabinet et des employés de l'une des nombreuses administrations s'affairent à façonner le Bruxelles de demain.
Le Brussels Platform Armoede espère que le nouvel accord de gouvernement bruxellois tracera les grandes lignes d'une politique qui profitera à tous les Bruxellois dans les années à venir et se propose d'apporter un peu d'inspiration à cet égard. Notre première note approfondit le besoin de services accessibles.
En savoir plus

Cour Constitutionnelle - Vers l’annulation de l’ordonnance Bruxelles Numérique ?
24/09/2024Vingt-quatre acteurs de la société civile bruxelloise –associations, coupoles et syndicats– se sont associés pour introduire, le 19 août 2024, une requête en annulation à l’encontre de l’ordonnance « Bruxelles numérique » devant la Cour constitutionnelle.
Au cours de la dernière législature, la société civile bruxelloise s’est mobilisée contre un projet d’ordonnance porté par Bernard Clerfayt, visant à rendre les administrations communales et régionales intégralement disponibles en ligne. Pendant un an et demi, citoyens, associations et syndicats ont exigé, par le biais de multiples actions collectives, plus de contacts humains dans les services essentiels. Il s’agit d’une revendication capitale pour la population étant donné que 40% des Belges et 70% des Bruxellois peu qualifiés sont en situation de vulnérabilité numérique. Mais en dépit de la mobilisation, l’ordonnance « Bruxelles numérique » a été promulguée en février dernier, sans la garantie claire de guichets physiques et de services téléphoniques pour accéder aux services publics.
Le 24/09/2024, les requérants (Brussels Platform Armoede y compris) ont organisé une conférence de presse à ce sujet.
En savoir plus Télécharger

De la guerre en Palestine à la rue en Belgique
20/09/2024L'attention politique et médiatique pour les nombreux demandeurs de protection internationale (les "demandeurs d'asile") qui dorment dans la rue a complètement disparu. Le fait que la “loi accueil” soit violée depuis plus de 3 ans est devenu la règle ; plus personne ne s'en étonne. Seules les personnes directement touchées par des nuisances ou en contact quotidien avec ces demandeurs d’asile, comme l'asbl bruxelloise Pigment, tirent encore la sonnette d'alarme.
En savoir plus

Six principes pour des accords gouvernementaux solides
08/07/2024De Verenigde Verenigingen, le réseau et le porte-parole des organisations de la société civile en Flandre, présentent six principes aux politiciens chargés de former de nouveaux gouvernements. En tant qu'organisations de la société civile, nous jugeons essentiel de défendre d'une seule voix, dans cette phase des négociations gouvernementales, les centaines de milliers de personnes que nous représentons.
En savoir plus

Débat politique: "Pauvreté et sans-abrisme : Bruxelles, capitale de l’Europe ?"
13/05/2024Le 18 avril les associations du secteur sans-abri et de la lutte contre la pauvreté bruxellois , ont invités leurs travailleurs, leur public cible et les futur·es représentant·es au Parlement bruxellois, à un débat politique sur la thématique de la grande précarité et du sans-abrisme.
Que faire face aux nombreux défis de l'extrême précarité en Région de Bruxelles-Capitale ? C'est la question que nous avons posés aux 6 principaux partis francophones.
En savoir plus

La déclaration de Terhulpen à travers le regard des personnes en situation de pauvreté.
17/04/2024Les 15 et 16 avril 2024, s'est tenue à Terhulpen la Conférence sur la Charte sociale européenne. Ann Millis, experte du vécu chez l'association bruxelloise Vrienden van het Huizeke , et Caroline Van der Hoeven, coordinatrice du Réseau Belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), ont participé à la conférence.
En savoir plus

Bruss'Help a annoncé son plan directeur visant à éliminer le sans-abrisme dans la région d'ici 2029
15/04/2024L'organisation de coordination des sans-abri de Bruxelles, Bruss'Help, a annoncé lundi son plan directeur visant à éliminer le sans-abrisme dans la région d'ici 2029. Le plan comprend 35 mesures réparties en quatre phases : renforcement de la prévention, promotion de l'action rapide, optimisation du soutien et lutte contre la violence institutionnelle.
Le Brussels Platform Armoede a été impliquée dès le début dans l'élaboration de ce plan directeur. Nous avons bien entendu participé à la conférence de présentation. Notre collègue Christa a été invitée par Bruzz pour donner des explications en studio sur ce plan et la crise de la pauvreté et du logement à Bruxelles.
En savoir plus

Bienvenu en Digitopia?
04/04/2024La Brussels Platform Armoede et ses 8 associations ont travaillé pendant 2 ans autour de l'exclusion numérique.
En effet, le monde dans lequel nous vivons devient de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté.
Nous avons recueilli des témoignages, mis en évidence les obstacles et les défis, pris des mesures et formulé des recommandations et des bonnes pratiques. Curieux d'en savoir plus sur notre travail ?
En savoir plus

Cinquième Conférence interministérielle sur l'intégration sociale, le logement et la politique des grandes villes
15/03/2024Le 15/03/2024 a eu lieu la cinquième réunion de la Conférence interministérielle "Intégration sociale, Logement et Politique des Grandes Villes". Les ministres des différents domaines politiques et niveaux de compétence se réunissent dans le but de faciliter une politique de lutte contre la pauvreté transversale et structurelle. Sous la direction du Réseau belge de Lutte contre la Pauvreté (BAPN), tous les réseaux régionaux de lutte contre la pauvreté ont présenté leurs recommandations communes et leurs priorités pour les prochaines élections.
En savoir plus

Le ministre flamand Dalle a passé 3 jours plongé dans la vie des gens vivant dans la pauvreté.
21/02/2024Pendant trois jours, le ministre flamand de la Lutte contre la pauvreté, Benjamin Dalle, a été immergé dans la vie des personnes en situation de pauvreté. Il a accompagné diverses organisations et experts du vécu dans le but d'acquérir une meilleure compréhension de la vie des personnes défavorisées afin d'envisager des politiques adaptées.
En savoir plus

L'UE parviendra-t-elle à éradiquer le sans-abrisme d'ici 2030 ?
08/02/2024BAPN se penchera sur la question lors de la Conférence européenne sur le sans-abrisme, ces 8 et 9 février. Cet événement, organisée par la Présidence belge à l’Union européenne, rassemble les Etats membres, l'Union européenne et les partenaires de la société civile pour faire le point sur la politique européenne de lutte contre le sans-abrisme. La délégation de BAPN s’attèlera à faire entendre les recommandations des personnes porteuses de vécu de pauvreté, pour une meilleure prévention du sans-abrisme et des solutions de logement durables.
En savoir plus

Dialogue avec Karine Lalieux à propos de la Présidence belge
24/01/2024LE 24 FÉVRIER DERNIER, UNE DÉLÉGATION DE PERSONNES PORTEUSES DE VÉCU A RENCONTRÉ KARINE LALIEUX ET ALEXANDRE LESIW. LA RENCONTRE AVAIT POUR OBJECTIF D’ÉCHANGER AUTOUR DES THÈMES MIS À L’AGENDA DE LA PRÉSIDENCE BELGE DE L’UE PAR LA MINISTRE ET SON ADMINISTRATION, À SAVOIR LE REVENU MINIMUM, LE SANS-ABRISME, LA GARANTIE POUR L’ENFANCE ET LA DIGITALISATION.
En savoir plus

Le plan grand froid : une solution pour les sans-abri bruxellois ?
18/01/2024Avec le temps glacial de la semaine dernière, les autorités bruxelloises ont activé le Plan Grand Froid, qui prévoit des abris d'urgence supplémentaires pour les personnes sans domicile fixe.
Le Brussels Platform Armoede a été fréquemment citée dans la presse à propos de ce plan.


L’ordonnance Bruxelles numérique est votée. Garantit-elle les guichets ?
12/01/2024Avec l'ordonnance "Bruxelles numérique", le gouvernement bruxellois veut rendre tous les services régionaux et municipaux de Bruxelles accessibles en ligne. Depuis plus d'un an, le secteur associatif s'oppose à ce projet. Le 12 janvier, cette ordonnance a finalement été approuvée par le parlement bruxellois.
Garantit-elle les guichets ?