Quelles sont les organisations et quelles sont leurs spécificités?

ARA vzw

Nous travaillons sur un dialogue constructif entre les personnes qui ont une expérience de la précarité et celles qui n'en ont pas. Notre objectif est de réduire l'écart entre ces deux mondes différents et de provoquer ainsi un changement social.
Nous partons de la force des personnes en situation de précarité, ce qui signifie qu'elles s'expriment sur les questions dont elles ont elles-mêmes l'expérience. Nous nous engageons auprès des services, des entreprises, des décideurs politiques, des étudiants et d'autres groupes de la société.
Ara s'adresse principalement aux personnes qui fréquentent les centres d'accueil et les refuges pour sans-abri.
Nous travaillons par groupes de dialogue, d'actions politiques, de formations, d'activités accessibles et de projets socio-artistiques.
En 2022, Ara a choisi comme thème politique l'accueil d'urgence bruxellois pour les sans-abri et les personnes sans-chez-soi. Ils entament notamment un dialogue à ce sujet avec Samusocial.
Depuis 2023, nous travaillons également sur le thème « emploi / métiers en pénurie pour les personnes sans titre de séjour ».

Bij Ons - Chez Nous

centre d’accueil à bas seuil situé dans le centre de Bruxelles, pour les personnes vivant dans une situation vulnérable. Chaque jour, les bénéficiaires peuvent venir chez nous pour un accueil chaleureux, une discussion, un repas et internet.
Depuis 1998, Chez Nous – Bij Ons réunit des sans-abri et des personnes en situation de vulnérabilité et les soutient dans leur parcours de réinsertion sociale et d’émancipation. Chez Nous – Bij Ons est une auto-organisation où des bénévoles de son propre groupe cible aident à porter et à diriger l'opération

Fonctionnement de base à deux voies:

  1. un espace d’accueil à bas seuil avec un accueil inconditionnel. Il s’agit d’une permanence sociale et administrative, d’une assistance psychosociale, d’une aide matérielle et alimentaire, d’une diffusion culturelle par le biais de l’article 27 et de l’organisation de sorties.
  2. reconnue et subventionnée par la Communauté flamande comme une association où les pauvres prennent la parole. Nous défendons les intérêts des personnes en situation de pauvreté et nous le faisons avec elles. Ensemble, nous identifions les problèmes à résoudre et utilisons notre expérience, nos connaissances et nos idées pour formuler des propositions politiques concrètes. Ce sont les membres de notre mouvement qui parlent. Nous optons pour un dialogue constructif lorsque cela est possible, mais nous agissons lorsque cela est nécessaire.
De Buurtwinkel

De Buurtwinkel vzw pratique un travail social de quartier intégré: notre objectif est d'améliorer la qualité du vivre ensemble avec, pour et par les habitants du quartier.
La rencontre, l'émancipation et la citoyenneté active sont les concepts qui caractérisent nos activités.

Nous nous concentrons sur la lutte contre la pauvreté et sur le développement social du quartier et ce, de manière durable.
Nous œuvrons à la participation des habitants et à une citoyenneté active en proposant des services, un travail social de groupe et par thème, des formations, l'insertion socioprofessionnelle et des sessions d'info au sujet du logement, de la sécurité, de la santé, de la mobilité et de la qualité de l'air.

Nous instaurons un dialogue continu avec le pouvoir politique.
Nos objectifs:

  • Lutte contre la pauvreté
  • Développement social du quartier
  • Le vivre ensemble dans le quartier
  • le développement de talents
Pigment

Pigment vzw soutient des personnes en statut de séjour précaire et/ou qui éprouvent des problèmes de logement. Il s'agit de divers groupes de personnes avec de multiples antécédents en fait d'itinéraires de migration, de statuts de séjour variés et dont les ambitions et les perspectives d'avenir sont diverses. Ce qu'ils partagent, c'est pour tous une forme de pauvreté, d'injustice et d'exclusion sociale.

Et c'est contre cela que Pigment veut se battre avec eux. Par le dialogue et la rencontre, par la formation et la sensibilisation, par l'action et la résistance, de différentes manières, avec des moyens divers, mais toujours ensemble.

En organisant un accueil facile d'accès et en proposant plusieurs activités de base (p.ex. le football, le jogging, des cours d'informatique et de cuisine …) Pigment veut offrir aux personnes de la détente, de la chaleur, du calme et de l'espace. De l'espace pour se réunir et ensuite pour se mettre en action autour de plusieurs questions politiques (p.ex. L'accueil d'hiver, les soins de santé mentale, les logements inoccupés ...). De l'espace pour la solidarité et le vivre ensemble. De l'espace pour prendre la parole et se battre ensemble pour que chacun puisse mener une vie conforme à la dignité humaine.

Recht op wonen / Droit au logement Bonnevie

Poursuit sa mission dans la perspective d’une société plus juste qui permette des conditions de vie dignes et équitables pour toutes et tous, mais aussi d’une société soutenable, au sens qu’elle puisse perdurer dans le temps en trouvant un équilibre avec son environnement, sans en piller les ressources et en respectant ses limites fonctionnelles et ses capacités de régénération.

En co-construction avec les habitants: À l'écoute des habitants, on ambitionne la co-construction de solutions en réponse à des besoins identifiés avec eux et auprès d’eux, en priorité avec des personnes en situation de précarité. Cette ambition se réalise par des actions de développement local intégré et d’insertion ‘sociale’ et ‘professionnelle’, dans une interaction permanente entre innover, transmettre et pérenniser.

L’approche intégrée, interdisciplinaire et transversale, combinant un travail individuel et collectif, permet de mutualiser les connaissances et les expériences. Elle constitue ainsi l’outil privilégié pour renforcer la participation, la démocratie et la solidarité, avec l’ambition d’une organisation et d’une société plus inclusive.

Pour favoriser cette approche intégrée, l’association a besoin de s’organiser de manière ouverte et horizontale. L’esprit « Bonnevie » se fonde sur la coopération, en son sein (collègues, bénévoles et
administrateurs) comme avec les habitants et partenaires. Elle se base sur la confiance, la complémentarité, l’équité et la solidarité. Elle est nourrit par le développement d’aptitudes
telles que l’écoute, la communication, la transparence, et la bienveillance

Oeuvrant à des solutions structurelles: Les problématiques vécues au niveau local ont bien souvent des origines socio-économiques et structurelles, liées au système néo-libéral. Pour porter les constats de terrain aux échelles et aux instances politiques supérieures, la Maison de Quartier Bonnevie interagit dans le contexte urbain et régional en investissant les réseaux autour des questions du logement, de la pauvreté et du droit à l’habitat.
Le projet 'Recht op wonen Bonnevie' 'Droit au Logement Bonnevie' est reconnu en tant que VWAWN.

Vrienden van het Huizeke

Nous luttons au cœur de Bruxelles pour un monde où tout le monde puisse jouir de chances égales et accéder au bien-être.
Nous croyons en l'amplification des voix de celles et ceux qui sont souvent réduits au silence. Notre objectif est d'impliquer les personnes vivant dans la pauvreté, d'accroître leur autonomie et de co-construire une société dans laquelle elles se sentent intégrées.

Nos activités reposent sur 4 grands piliers.

  • Une association où les pauvres prennent la parole
    Nous menons un travail de proximité, allons vers les personnes en difficulté, nous organisons des groupes de dialogue, donnons la parole aux personnes qui vivent dans des circonstances précaires en les invitant à participer à l'assemblée générale ou au collège des échevins, en leur octroyant des responsabilités en tant que bénévoles…
    Travailler si étroitement avec des personnes vivant dans la pauvreté nous permet d’apporter des conseils ciblés dans des groupes de travail, ou lors de nos interactions avec des cabinets ministériels.
    Nous partageons l'expertise développée lors de formations et sous forme de témoignages.
  • Travail de proximité orienté sur le quartier - Centre communautaire - Accueil
    À travers les après-midis d'accueil, les petits déjeuners du vendredi matin, des fêtes, des sorties… nous offrons des opportunités à celles et ceux qui veulent participer de créer du lien avec d’autres. Cette approche s'avère aussi simple qu'efficace pour lutter contre la solitude croissante en ville.
  • Projet scolaire/ Personnes passerelles
    Un tandem composé d'un·e expert·e par expérience en matière de pauvreté et/ou d'exclusion sociale et d'un·e travailleur·se social·e part à la rencontre des familles vulnérables là où on les trouve facilement : à la porte de l'école. Au sein de l'école, ils travaillent également à sensibiliser le personnel et les partenaires scolaires à la pauvreté et aux moyens d’y faire face. L'objectif est d'agir comme un « chaînon manquant » entre l’école et les personnes en situation de pauvreté.
  • L'accompagnement-logement ambulatoire pour les sans-chez-soi:
    en collaboration avec Damiaanactie et VRGT/Fares
Wijkpartenariaat De Schakel

Active dans la lutte contre la pauvreté et le développement social du quartier Brabant. Pour ce faire, nous mettons en place un travail de quartier intégré qui mette les personnes en relation et les renforce
Nos activités sont axées sur les besoins et les intérêts des personnes en état de pauvreté dans le quartier Brabant et ont pour but d’améliorer avec eux la qualité de vie sociale dans le quartier. L’implication et la collaboration avec d’autres groupes d’usagers du quartier, d’organisations, d’institutions et de pouvoirs publics est importante pour atteindre cet objectif.
Travailler de manière intégrée signifie pour nous en premier lieu travailler sur base d’une approche intégrale et positive des gens et de leur environnement, dans laquelle tous les aspects de la vie (l’habitat, la famille, le travail, la santé, la formation, …) sont pris en considération.
Nous privilégions la méthode du travail social de groupe (moments de rencontre, programme de renforcement de compétences, formation, travail à visée politique) parce que cette méthode nous permet de nous adapter à l’interaction entre les gens et à leur contexte social. Lorsqu’au cours du travail de groupe, nous recevons des signaux indiquant que dans l’aide individuelle existante et dans les services offerts, il n’y a pas d’offre adéquate, le Partenariat de Quartier met cette question à l’ordre de son groupe de travail politique, mais peut aussi offrir lui-même des services.
Grâce à une offre (de cours) très accessible, De Schakel travaille notamment à réduire la fracture numérique.
En 2021, De Schakel a développé le projet Café Plaisir : une traduction bruxelloise des ‘Pretloketten’, un concept flamand, étoffée à partir de la vision d'un VWAWN.

DoucheFLUX

DoucheFLUX veut permettre aux personnes vivant à la rue de regagner leur dignité, en commençant par la réappropriation du corps. Se laver et avoir des vêtements propres améliore l’image qu’elles inspirent aux autres, et ainsi l’image qu’elles ont d’elles-mêmes. Mais se laver est également un acte symbolique : c’est un rituel qui redonne énergie et fraîcheur pour continuer dans la vie et entamer de nouvelles étapes .

Les douches sont certainement le service phare et forment « l’image de marque » de DoucheFLUX. Or, venir prendre une douche mène souvent à bien plus : reprendre ses droits sociaux et médicaux, s’informer sur ses droits de résidence, se faire aider au niveau administratif… mais aussi s’émanciper et se forger une place dans la société qui convienne à soi grâce à des activités & formations qui épanouissent, renforcent l’autonomie et la dignité, et offrent une plateforme d’expression à des personnes qui se voient systématiquement dénier le droit à la parole.

DoucheFLUX veut aller plus loin encore en développant un pôle « plaidoyer & sensibilisation », militant et engagé, et qui aussi informe sur la problématique de la grande pauvreté et sur son propre travail, et tisse des liens, et ce pour et avec des publics divers : écoles, grand public, voisins, associations…

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.