Campagne 16 octobre 2021

Non à une Société Fabrique de Pauvreté

Un festival participatif à l'occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre la Pauvreté

Dans notre société les inégalités sont partout. L’origine, le milieu social, l’éducation, l‘âge, notre capacité à utiliser les nouvelles technologies, etc. Tant de facteurs conditionnent l’accès à une vie digne. Les discriminations sont nombreuses et bien souvent banalisées.
La pauvreté ne surgit pas d’elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux!

Rassemblons-nous le dimanche 16 octobre, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la misère, pour revendiquer une société plus égalitaire et des décisions politiques porteuses de changement !

Le programme :

  • 13h-18h : Animations, parcours des inégalités, concerts, témoignages
  • 18h : repas
  • 19h : Parade aux lanternes

Ou?

Quai au Bois à Bruler, au Métro Sainte-Catherine

Ensemble, nous sommes forts: cette action est une collaboration avec le Front Rendre Visible L'Visible.

En savoir plus sur le Front Rendre Visible l'Invisible

Le numérique, n'est pas pour tous les publics ! Non à l'exclusion numérique. Les 7 VWAWN Bruxelloises ont recueilli des témoignages et des signaux concernant les obstacles numériques à l'inclusion sociale des personnes en situation de pauvreté.

télécharchez içi notre livret des obstacles numérique

Les 7 VWAWN de Bruxelles ont décidé de prendre "L' Informatisation" comme thème central pour les années 2022 - 2023. Nous soulignons également ce thème dans nos actions autour de la Journée internationale du refus de la misère.

En savoir plus sur le thème de la numerisation

Action symbolique lundi 17 octobre

Le numérique, n'est pas pour tous les publics !

Non à l'exclusion numérique.

La Brussels Platform Armoede et les 7 associations bruxelloises où s'expriment les personnes en situation de pauvreté font spécifiquement de l'exclusion numérique un fer de lance. Après tout, le monde dans lequel nous vivons est de plus en plus numérique. La numérisation offre des opportunités, mais crée également une série de nouvelles inégalités qui sont souvent ressenties de manière disproportionnée par les personnes vivant déjà dans la pauvreté. L'accès à de nombreux services (culture, transport, logement, assistance, etc.), à des aides et à des droits se déplace de plus en plus des guichets physiques vers des passerelles numériques. Pour les personnes qui n'ont pas ou peu accès à un ordinateur ou à l'internet et qui n'ont pas ou peu de connaissances et de compétences numériques de base, cela crée de nouveaux obstacles. Non seulement elle rend plus difficile la pleine participation à la société, mais elle érode aussi l'indépendance des personnes et, par conséquent, leur confiance en elles-mêmes.

Entre 11h et 12h, le groupe d'action BPA se postera devant la porte fermée du bureau Belfius de Bruxelles Progress (accessible uniquement sur rendez-vous). Nous formons ici une file d'attente de personnes qui ne peuvent pas accéder aux services dont elles ont besoin. L'endroit choisi est symbolique. Nous ne visons pas exclusivement le secteur bancaire ou spécifiquement cette branche, mais toutes les formes de services publics ou privés qui disparaissent derrière des barrières numériques. Nous renforçons notre action en distribuant des cartes postales aux services physiquement difficiles à atteindre, avec les questions, problèmes et plaintes que les visiteurs de nos associations ne parviennent pas à franchir.

Restez au courant

Inscrivez-vous pour recevoir la newsletter du Netwerk tegen Armoede


Suivez-nous

Soutenez-nous

Par votre soutien, vous aidez les personnes à se construire un avenir et à s'unir dans la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Aidez les gens en situation de pauvreté à se prendre en charge.

Soutenez-nous
Ce site utilise des cookies pour vous faciliter l’usage.
J’accepte.  En savoir plus.