🗓️ 17 octobre 2025
Journée mondiale pour l’élimination de LA PAUVRETÉ
📢 NON aux mesures du gouvernement Arizona empêchant les gens d’accéder à une place dans la société

‼️𝐥𝐞 𝟏𝟕 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞 c’est 𝐥𝐚 𝐣𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐮 𝐫𝐞𝐟𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐢𝐬𝐞̀𝐫𝐞. Alors 𝐌𝐎𝐁𝐈𝐋𝐈𝐒𝐎𝐍𝐒-𝐍𝐎𝐔𝐒 pour dire 𝐍𝐎𝐍 à aux mesures du gouvernement Arizona qui empêchent les gens d'accéder à une place dans la société et 𝐎𝐔𝐈 à un système qui rend effectif l’accès aux droits fondamentaux de 𝐓𝐎𝐔𝐓𝐄𝐒 𝐞𝐭 𝐓𝐎𝐔𝐒‼️
🌵Un désert à la Bourse pour protester contre les mesures antisociales de l’Arizona🌵
Cette année, le front Rendre Visible l’Invisible et la Brussels Platform Armoede ont choisi comme thème les mesures antisociales du gouvernement fédéral et leurs impacts sur les personnes en situation de pauvreté : durcissement du régime des pensions, limitation de la durée du chômage, pression accrue sur les personnes en incapacité de travail de longue durée et sur les personnes réfugiées, … Dans un contexte socio-économique de plus en plus difficile, l’Arizona s’attaque aux droits des personnes les plus vulnérables tout en préservant les intérêts des plus privilégié·es.
Pour décoder et dénoncer ces mesures, le Front occupera la place de la Bourse le 17 octobre. Le désert social que les responsables politiques belges sont en train de créer sera symbolisé par des cactus installés sur toute l’esplanade. Durs et piquants, comme la vie sous l’Arizona, ces cactus seront posés sur des chaises dorées, symboles de la place digne à laquelle chaque personne a droit dans la société, mais sur laquelle l’Arizona s’assoit.
Cette mobilisation souhaite faire passer un message clair : la pauvreté ne surgit pas d’elle-même, elle se fabrique. Elle est la conséquence directe de choix politiques et sociétaux.
Nous nous rassemblons à partir de 16h00 sur la Place de la Bourse Pour un après-midi plein d'activisme dansant!
Au programme :
- 16h00 – 18h00 : Animation, témoignages, interventions, danse, chaises et cactus
- 18h00 - 18h30 : animation de danse participative
- 18h45 – 20h00 : Retraite aux flambeaux
Nous espérons vous y accueillir en masse !